Tizi-Ouzou : Signature d’une convention de formation entre la faculté de médecine et un hôpital privé

Publié par Dk News le 10-11-2018, 16h57 | 120

Une convention de formation médicale continue  a été signée mercredi entre la faculté de médecine de l’université Mouloud  Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO) et l’hôpital privé «Chahids Mahmoudi», pour  permettre aux étudiants de maitriser les nouvelles technologies.

 L’objectif de ce partenariat scientifique, qui illustre «la  complémentarité entres les secteurs public et privé» est, selon les  contractants, «d’initier les étudiants de médecines aux nouvelles  technologies dont certaines ne sont pas disponibles, pour l’heure, au  niveau du secteur public».

Il vise, a indiqué le Docteur Saïd Mahmoudi, directeur de la structure  hospitalière privé à «leur permettre de voir ce qu’est un hôpital qui  fonctionne avec les nouvelles technologies et n’utilise que les moyens  informatiques pour le traitement des malades et le suivi de leurs  dossiers».

Et c’est aussi une opportunité «d’offrir aux étudiants un terrain qui  améliore les conditions de prise en charge de leur formation avec, à  termes, l’idée d’élargir ce terrain de stage à d’autres structures  sanitaires de la wilaya avec l’objectif de réduire la charge sur le CHU», a  souligné, pour sa part, le Docteur Messaoudi Abdelkrim, doyen de la faculté  de médecine. Par ailleurs, a-t-on également fait savoir lors de cette rencontre,  «qu'une réflexion autour de l’ouverture d’un master en physique médicale à  la faculté de médecine de l’UMMTO pour la formation de physiciens  médicaux», est engagée entre les deux partenaires.

«Nous formons déjà des étudiants en physique médicale de l’Université de  Bab Ezzouar (USTHB) et nous avons pensé à l’ouverture d’une chaire de  physique médicale à l’UMMTO, vu le besoin existant en matière de physiciens  médicaux pour développer la discipline de radiothérapie», a souligné à ce  propos, M. Mahmoudi.

La cérémonie de signature a eu lieu à l’ouverture des travaux du 2ème  congrès de la faculté de Médecine de l’UMMTO, organisée dans le cadre de la  formation médicale continue autour de la pharmacie, les diabètes, les  dyslipidémies, les hépatites, la neuro-gériatrie et les syndromes  canalaires.

L’objectif de ce 2ème congrès est de «présenter les dernières avancées  scientifiques dans les domaines de médecines et de pharmacie aux médecins  en exercice et aux étudiants en médecine», a indiqué le Docteur Hamache  Nadia, vice-doyenne chargée de la graduation et de la recherche  scientifique à la fac de médecine.