Régions

Blida: Impérative intensification de l’exploitation des technologies vertes pour protéger l’environnement

Publié par Dk News le 10-11-2018, 17h00 | 12
|

Les participants au séminaire national sur le  génie des procédés ayant pris fin, jeudi à Blida, ont recommandé  l’impérative intensification de l’exploitation des technologies vertes dans  le secteur industriel en vue d’une meilleure protection de l'environnement.

La majorité des intervenants au cours de ce séminaire de deux jours,  abrité par l’université Saâd Dahleb de Blida, a mis l'accent sur la  nécessité, voire l'impératif d’une plus grande orientation vers l’usage des  technologies vertes dans le secteur industriel, dans le but d’atténuer la  pollution environnementale, causée par les émanations de gaz industriels et  les rejets de déchets solides et autres eaux usées.

Les participants ont conseillé de mettre à contribution l'exploitation des  technologies vertes, notamment en matière de réduction de la consommation  énergétique, des déchets et des émanations de gaz, avant d’arriver, à  terme, à un objectif «zéro déchets», grâce à leur recyclage, ont-ils  assuré.

D'autres ont recommandé la nécessité de développement d’approches et de  théories en génie des procédés dans les domaines de la pharmacologie,  l’industrie agroalimentaire, l’environnement et la chimie, entre autres. Les mêmes approches devraient offrir, selon eux, l’opportunité tant aux  chercheurs nationaux qu’étrangers, pour débattre et échanger leurs points  de vue, grâce aux projets exposés à l’occasion, tout en examinant les  moyens de développer les technologies vertes, à l’échelle nationale.

Le séminaire, ouvert hier mercredi à l’université Saâd Dahleb de Blida,  été marqué par la présentation de plus d’une centaine de projets de  recherche relevant d’enseignants et chercheurs d’un nombre d’universités  nationales, dont celles de Bab Ezzouar(Alger), Tizi-Ouzou, Chlef et  Constantine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.