Régions

Rencontre wali exécutifs et les élus de Khemis Miliana «La plus grande commune dans la wilaya en détresse»

Publié par Dk News Salim Ben le 10-11-2018, 17h01 | 37
|

«Un milliard de dinars pour remettre la ville sur les rails du développement »

Dans une rencontre qui a été tenue  au niveau de a salle des réunions de la wilaya, au cours de cette semaine, entre le wali d'Ain Defla Mr Benyoucef Aziz, l'exécutif et les élus de Khemis Miliana ; la plus grande ville dans la wilaya ; plusieurs projets ont été étalés concernant le développement qui nécessite une meilleure prise en charge vu le manque flagrant de plusieurs commodités, selon les citoyens.

Effectivement, Khemis Miliana qui compte plus de 120 000 habitants environ est la commune la plus peuplée de la wilaya d'Ain Defla. Au fil des années et vu sa position géographique, elle est située au centre d'un important carrefour routier reliant le coté Est à l'Ouest et le Nord au Sud, elle s'affirme de plus en plus comme un pôle socio-économique important avec son université, son OPOW sportif, et bientôt une gare routière moderne et une nouvelle gare ferroviaire et une nouvelle ligne de chemin de fer. Si la ville a pris de l'essor, il faut dire qu'elle connait aussi d'importants retards dans l'amélioration du cadre de vie de la population.

C'est pour cette raison que le wali d'Ain Defla a réuni tout le monde pour s'assurer des projets qui ont été lancés et ceux qui seront bientôt lancés entre autre, donner des instructions de suivre tous les projets de développements et offrir toutes les commodités nécessaire aux citoyens.

Un programme de développement pour la ville de Khemis Miliana pour lequel une enveloppe de plus de 1milliard de dinars a été alloué, et affirmé par le wali d'Ain Defla. Cette réunion qui a tenue en présence des directeurs de l'exécutif, le maire, les élus et le chef de daira ainsi que la société civile et les autorités civiles et militaires.

Cette enveloppe financière de plus de 1 milliards de dinars pour l'année 2019, qui va toucher tous les secteurs, notamment pour les dépenses des équipements et pour le chapitre gestion. Le wali d'Ain Defla, a insisté que ce plan de développement dit etre suivi et concrétisé sur le terrain tout en fournissant les efforts utiles et mettre en place tous les atouts afin d'améliorer la situation économique, sociale et logistique dans cette ville.

« Tous les secteurs sont concernés par ce programme de développement » Affirme le Wali « Nous sommes tous responsables et nous devons rassembler nos efforts pour remettre cette ville sur les rails du développement » Ajoute t-il.

« Ces dernières semaines la ville a connue des mouvements de protestations concernant la liste de logement qui a été affichée, et nous affirmant encore une fois que la commission de recours a fait son travail convenablement et nous avons tous les moyens pour éliminer les fraudeurs et les falsificateurs et remettre les clés a ceux qui remplissent les critères » Expliquent-il.

« Tous ensemble main dans la main pour prendre en charge les revendications des citoyens et mettre fin aux lacunes qui persistent ». « Cette ville a connue des situations instables depuis plus de cinq années, c'est pour cette raison que je lance un appel aux élus de Khemis Miliana de mettre un arrêt aux conflits et les malentendus qui existent en sein de l'APC et tourner une nouvelle page et fixer les objectifs de développement » Martèle t-il.

Par ailleurs, juste après la fin de cette réunion quelques membres de l'APC étaient mécontents par cette réunion qui était facultatif, selon eux, puisque le wali ne leur a pas donné une occasion « pour s'exprimer et dénoncer certains dépassements ».

Pour rappel, la ville de Khemis Miliana, compte multiples problèmes en l'occurrence, le problème de l'alimentation en eau potable, le plan du réseau routier, l'éclairage public, l'assainissement, les espaces verts, l'aménagement des sites et le logement social.

La commune avec ses propres ressources ne pouvait répondre aux doléances des habitants. Espérant que cette fois les choses retournent a la normal et Khemis Miliana retrouve sa belle image.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.