Santé

Tipasa : réouverture de la source de Sidi Lekbir dimanche après son réaménagement

Publié par Dk News le 11-11-2018, 16h00 | 17
|

La source de Sidi Lekbir de la commune de Hameur El Ain à Tipasa, sera ouverte de nouveau au public à partir de dimanche, selon l’annonce faite samedi, par la direction des ressources en eau de la wilaya.

Cette réouverture fait suite au parachèvement des travaux de réaménagement de cette source, lancés après que l’Institut Pasteur d’Alger ait certifié (suite à des analyses) la "non potabilité" de ses eaux, conséquemment à l’apparition, en août dernier, de l’épidémie de cholera dans certaines wilayas du pays.

"La commune de Hameur El Ain s’apprête à la réouverture de la source de Sidi Lekbir demain dimanche, suite au parachèvement de ses travaux de réaménagement lancés le 1er septembre écoulé", a indiqué le responsable de cette direction, Ramdane Kerbadj, dans une communication avec l’APS.

Il a rassuré que l’eau de la source est "potable, selon les dernières analyses de salubrité réalisées au niveau de laboratoires hautement équipés".

Les travaux d’aménagement et d'embellissement ont notamment englobé la source de cette eau, son déversoir, et tout son périmètre, sachant que la structure (source de Sidi Lekbir) est désormais placée sous le contrôle des équipes conjointes de la direction de l’hydraulique de la wilaya, des bureaux d’hygiène de la commune de Hameur El Ain et de la direction de la santé.

A noter que la décision de fermeture de cette source a été basée sur les résultats des analyses réalisées par l’Institut Pasteur qui a confirmé la "non-potabilité" de son eau, suite a l’apparition d’une épidémie de cholera.

Une décision qui fut, alors, totalement rejetée par la population locale, qui s’est dite convaincue de la salubrité de l’eau de la dite source.

La wilaya de Tipasa avait enregistré 15 cas confirmés de cholera, tous pris en charge au niveau de l’hôpital de Boufarik, avant leur complet rétablissement, et ce sur un total de 130 cas suspectés de cholera, à l’échelle nationale.

Le 6 septembre dernier, l’Institut Pasteur d’Alger a identifié le vibrion cholérique au niveau de l’Oued Beni Azza de Blida, un cours d’eau se déversant dans l’Oued Mazafran, sur les frontières entre Tipasa et Blida.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.