Guerre de libération nationale : Une Révolution unique, oeuvre d’Hommes exceptionnels (ONEC)

Publié par Dk News le 11-11-2018, 16h16 | 132

La Guerre de libération nationale déclenchée   le 1 novembre 1954 contre le colonialisme français est une Révolution   unique au monde, accomplie par des Hommes exceptionnels, a souligné, samedi   à Tizi-Ouzou, le Secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants   de chouhada (ONEC). 

S’exprimant lors d’une cérémonie organisée par le musée régional du   Moudjahid en collaboration avec le bureau de l’ONEC de Maâtkas, à la   mémoire de 600 martyrs de cette localité de l’ouest de la wilaya, Tayeb El   Houari, a rendu un vibrant hommage aux hommes qui ont répondu à l’appel du   1er novembre 1954 et consentis au sacrifice suprême, pour libérer leur pays   et le peuple du joug colonial français, sans rien attendre au retour. 

«C’est cette Révolution glorieuse qui nous distingue des peuples du reste   du monde, et qui fait que nous sommes fondamentalement différents d’eux   parce-que nous possédons ce référent révolutionnaire unique qu'on ne peut   trouver nul part ailleurs, car on ne peut pas produire un autre novembre et   des chouhada de la stature et de la bravoure de Si el Houas, Amirouche Ait   Hamouda, Abane Ramdane, Ben Boulaid et tant d’autres», a-t-il ajouté.  

Il a estimé que «chaque chahid, par son engagement, amour de la patrie et   bravoure, est une référence en éducation, en politique et une idéologie et   est une source d’inspiration pour les écrivains et les scénaristes»,   rappelant que ces hommes qui «étaient modestes dans leurs vies étaient   forts par leur convictions nationalistes et patriotiques inébranlables». 

Tayeb El Houari a appelé l’assistance à transmettre le message du Chahid   et son amour de la patrie qui l’a convaincu à consentir au sacrifice   suprême, aux jeunes afin que ce message soit le référent essentiel dans   leurs comportement. Il a indiqué que ceux qui ont fait la Révolution   algérienne ont construit une personnalité nationale dont on peut   aujourd’hui s’enorgueillir. 

Le wali de Tizi Ouzou, Abdelhakim Chater, présent à cette cérémonie, a   rendu un vibrant hommage aux chouhada qui sont tombés au champ d’honneur   pour libérer le pays du colonialisme français et pour le recouvrement de la   souveraineté nationale. 

''Un sacrifice grâce auquel nous jouissons aujourd’hui de la paix et de la   stabilité consolidée par la réconciliation nationale instaurée par le   Président de la République Abdelaziz Bouteflika, a-t-il rappelé.   Lors de cette cérémonie, un film documentaire rapportant des témoignages   de moudhahidine du maquis de Maâtkas a été projeté.

Des diplômes d'honneur   ont été remis aux ayants droit des chouhada de cette même localité, à la   clôture de cet hommage.