Monde

Palestine: Commémoration du 14e anniversaire de la mort d'Arafat, les Palestiniens œuvrent pour l'unité

Publié par Dk News le 11-11-2018, 16h33 | 16
|

Les Palestiniens commémoraient dimanche le 14e  anniversaire de la mort de leur leader historique, Yasser Arafat, en  réitérant leur engagement à préserver leurs droits nationaux et immuables,  et à défendre leur unité nationale pour faire face aux projets de  liquidation et aux complots menés contre la cause palestinienne.

 A la veille de cette commémoration, le président palestinien, Mahmoud  Abbas, a déclaré que «la victoire est inévitable et que l'occupation  israélienne de la Palestine prendra fin même si cela prendra un certain  temps».

Le président palestinien a indiqué, à cette occasion, que «le peuple  palestinien et sa cause traversent actuellement une étape très difficile de  son histoire», affirmant que «le complot contre la Palestine qui a été  entamé avec la Déclaration Balfour n'était pas terminé avec le prétendu  Accord du siècle», a rapporté l'agence Wafa.

«Le destin de la terre de Palestine sera déterminé par le peuple  palestinien, qui défend ses droits, ici, en Palestine et à travers la  diaspora.

Il n'aura pas un seul Palestinien honorable qui accepte moins que  le droit de son peuple à la liberté, à la souveraineté et à l'indépendance  sur la terre de l'Etat de Palestine avec El Qods comme capitale et selon  les frontières de 1967», a souligné le président palestinien dans un  message au peuple palestinien, à l'occasion de la commémoration du 14e  anniversaire de la disparition de Yasser Arafat (Abou Ammar).

L'unité nationale, arme pour faire face aux complots israéliens 

«Nous sommes tous appelés, plus que jamais, à s'unir et à soutenir  l'Organisation de libération de Palestine (OLP), représentant légitime et  unique de notre peuple partout dans le monde et leader de la lutte  nationale pour la protection de nos droits nationaux historiques et  immuables», a ajouté M. Abbas.

Le président palestinien a affirmé, également, qu'«aucune partie n'a le  droit de retirer les réfugiés palestiniens de la table des négociations, de  prendre des mesures contre l'Office de secours et de travaux des Nations  unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et d'essayer de mettre en  doute le nombre de réfugiés comme prélude à la liquidation de la cause  palestinienne».

«Notre unité nationale demeure la chose la plus précieuse que nous ayons  et c'est notre arme la plus puissante pour faire face aux projets de  liquidation et aux complots menés contre notre cause.
Les tentatives visant  à séparer Ghaza de la patrie ne réussiront pas», a-t-il soutenu appelant  les différents groupes et parties à soutenir les actions de l'OLP et  poursuivre la résistance contre les forces d'occupation israéliennes.

Dans ce contexte, Mahmoud Abbas a rendu un vibrant hommage au défunt  président Yasser Arafat qui s'était éteint le 11 novembre 2004, laissant  derrière lui un «passé révolutionnaire solide» et une «approche de lutte»  suivie et défendue, aujourd'hui, par les dirigeants de l'OLP.

 Le président Abbas a promis de défendre sa mémoire et à rester fidèle à la  cause nationale, tout en présentant ses salutations à tous «les martyrs palestiniens morts pour défendre la liberté et l'indépendance de l'Etat  palestinien».

A 75 ans, M. Arafat meurt le 11 novembre 2004 près de Paris où il a été  hospitalisé le 29 octobre après une brusque dégradation de son état de  santé. En 2012, sa veuve dépose plainte contre X pour assassinat auprès du  parquet de Nanterre, en France, qui ouvre une information judiciaire.

Des  prélèvements effectués sur la dépouille d`Arafat le 27 novembre, sont  répartis entre trois équipes d`experts suisse, française et russe.

En 2013,  les équipes russe et française excluront tout empoisonnement au polonium,  contrairement aux Suisses. L'anniversaire du décès d'Arafat intervient au moment où l`occupant  israélien continue dans sa politique de colonisation et d`agressions dans  les territoires occupés palestiniens, fondée sur l'objectif d'annexion de  la Palestine, et la destruction du processus de paix.

Vendredi, un enfant palestinien âgé d'à peine huit ans a été arrêté par  les forces d'occupation israéliennes à El-Khalil en Cisjordanie occupée, a  rapporté l'agence de presse palestinienne, Wafa.
«Vendredi, les troupes militaires israéliennes ont arrêté l’enfant, Omar  Abu Ayyash, 8 ans, après l'avoir pourchassé à l’entrée de la localité «Beit  Ummar» au nord d'El-Khalil», a dénoncé l'agence.
Samedi, deux adolescents palestiniens ont été arrêtés en Cisjordanie par  les forces occupantes, a ajouté l'agence.

Ayman Anu Aicha, 14 ans, a été arrêté lors d'une incursion israélienne à  El-Khalil, et Ahmad Raslan Qawas, 18 ans, a été arrêtés dans le nord de la  ville de Qalqilya, selon des témoins.

 Fin octobre écoulé, trois enfants palestiniens tous âgés de 13 ans ont été  tués par un tir d'obus israélien au nord-est de la ville de Khan Younes  située au sud de la bande de Ghaza.

Depuis le 30 mars dernier, plus de 217 Palestiniens ont été tués par des  tirs israéliens depuis le début des «Marches du retour», dans l'est de la  Bande de Ghaza et d'autres dans des raids de l'aviation israélienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.