Sports

Judo handisport / Mondiaux 2018 : des points en jeu pour les Paralympiques 2020

Publié par Dk News le 11-11-2018, 16h40 | 40
|

Le judo handisport algérien sera présent avec dix athlètes dont une fille, aux Championnats du monde-2018 prévus du 16 au 18 novembre à Odivelas (Portugal), durant lesquels ils tenteront d'engranger des points en vue d'une qualification aux Jeux Paralympiques (JP) de 2020 à Tokyo.

Les judokas choisis sont Mouloud Nora et Ishak Ould Kouider (60 kg), Sid-Ali Lamri et Mouloud Moula (66 kg), Youcef Radjai (81 kg), Mehdi Meskine et Fayçal Chebieb (73 kg), Abderrahmane Chetouane (-90 kg), Hamza Harkat (+100 kg) et Chérine Abdelaoui (-52 kg).

Le groupe vient d'effectuer un stage au Centre de préparation et de regroupement de Souïdania (Alger), avec au programme des séances d'entraînement bi-quotidiennes d'une moyenne de 3 heures/jour. Le départ est prévu pour lundi.

"En plus des résultats techniques que certains de nos athlètes peuvent réaliser, nous allons au Portugal, surtout, avec l'intention d'engranger le maximum de points qui nous donneraient la chance de qualifier des athlètes pour Tokyo. A chaque fois qu'un judoka passe un tour, il récolte des points qui compteront pour son classement mondial, unique route menant au rendez-vous paralympique de 2020", a expliqué l'entraîneur national, Rezki Belkacem, à l'APS.

Lire aussi: Handi-basket (dames): l'Algérie 12e et dernière au Mondial allemand

Absents de la Coupe du monde 2018 (en septembre dernier au Kazakhstan) pour des raisons "financières", les athlètes algériens sont décidés à ne pas décevoir au Portugal, malgré une préparation loin d'être au top vu l'absence de tournois à même de jauger le degré de compétitivité des athlètes.

"Nos judokas n'ont pas bénéficié d'une excellente préparation, malgré les six stages effectués en Algérie. Ils avaient besoin de prendre part à au moins un tournoi de renom pour leur permettre d'évaluer le degré de leur compétitivité. On a essayé alors de combler ce manque par des sparring-partners de clubs valides de l'Algérois (USMA, MCA, Baba-Hacène)", a indiqué l'entraîneur national. 

Compteur à zéro

Un nouveau ranking mondial sera établi à partir du rendez-vous d'Odivelas, synonyme de remise des compteurs à zéro, ce qui augmentera les chances des Algériens d'amasser le maximum de points d'ici aux Jeux Paralympiques-2020.

"C'est une aubaine pour nos athlètes et aussi les judokas des autres pays. Le parcours menant vers Tokyo commencera par les Mondiaux portugais, dernière compétition inscrite au programme de l'IBSA (Fédération internationale des sports pour visuels) en 2018.L'année 2019 sera marquée par le déroulement des Jeux mondiaux pour visuels et deux Coupes du monde ainsi que des championnats continentaux, des compétitions qui permettront aux athlètesparticipants d'engranger des points susceptibles de les qualifier aux JP-2020", a expliqué Belkacem.

Pour espérer être présents aux JP-2020, les judokas de tous les pays sont tenus de participer à leur championnat continental (inexistant jusqu'à présent en Afrique, ndlr), à la Coupe du monde au Kazakhstan, aux Mondiaux portugais, aux Jeux mondiaux-2019 et aux Coupes du monde de 2019. En ratant un de ces rendez-vous, ce sont des chances de qualification qui s'amenuisent.

Selon le staff technique de la sélection nationale de judo, composé également de l'adjoint Messaoud Nine, les athlètes retenus pour le tournoi d'Odivelas "se portent bien", à l'exception du revenant Hamza Harkat, blessé au genou.

"L'ensemble des athlètes se portent bien, grâce notamment aux soins prodigués par le staff médical du CNMS (Centre national de médecine du sport) qui ont tout fait pour sauvegarder la santé de nos athlètes. Notre seul souci pour l'instant, c'est la blessure de Harkat qui se soigne afin de bien récupérer pour le jour J", a souligné l'entraîneur national.

Il est à rappeler que la fatidique opération de classification des athlètes est prévue deux jours avant le début des compétitions. Deux Algériens seront concernés : il s'agit de Hamza Harkat, classé B3 (déclaré inéligible en 2012 lors des JP de Londres) et Mouloud Moula (B2).

Programme de compétition des Algériens: 

Vendredi 16 novembre : 
-52 kg : Abdelaoui Chérine 
-60 kg : Mouloud Nora et Ishak Ould Kouider 
-66 kg : Sid-Ali Lamri et Mouloud Moula 
-73 kg : Mehdi Meskine et Fayçal Chebieb 

Samedi 17 novembre : 
-81 kg : Youcef Radjai 
-90 kg : Abderrahmane Chetouane 
+100 kg : Hamza Harkat 

Dimanche 18 novembre : 
Compétition par équipes (hommes et dames).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.