Ouyahia prend part au Forum de Paris sur la paix

Publié par DK News le 11-11-2018, 17h10 | 5

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a pris part dimanche après-midi au Forum de Paris sur la paix qui se tient dans le cadre des cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice.

M. Ouyahia, accompagné du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a été désigné par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour prendre part à ces cérémonies commémoratives, rappelle-t-on.

Il devra prononcer une allocution et dédiera un ouvrage sur l'émir Abdelkader à la bibliothèque du forum. Plus d'une centaine d'actions, des solutions pour demain, devront être examinées au cours des travaux du forum qui sera clôturé mardi.

Dans un contexte de tensions internationales, le forum, qui accueille une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, veut "redonner corps" au multilatéralisme et à l’action collective avec la contribution des acteurs politiques et de ceux qui sont engagés dans la recherche et la mise en œuvre de solutions aux défis globaux de l'humanité entière, dont les conflits armés, le réchauffement climatique et la déstabilisation de l’Internet.

Le Forum de Paris sur la paix "place en son cœur les solutions innovantes qui répondent aux défis d’aujourd’hui en matière de gouvernance et, autour desquelles, toutes les séquences sont organisées", a-t-on précisé.

"Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, le Forum de Paris sur la paix rappelle qu’il y a une urgence à agir, qui exige action concrète, liberté de ton, et dialogue ouvert entre tous les acteurs", a-t-on ajouté.

Au total, 850 initiatives concrètes ont été auditées par un Comité de sélection qui n'a retenu que 120 pour les présenter au forum pour lequel le secrétaire général de l'Onu, la directrice du FMI, le directeur de l’OMC, le président de la Banque mondiale sont présents.