Santé

Le venin d'abeille pourrait bientôt servir de traitement anticancéreux

Publié par Dk News le 12-11-2018, 16h08 | 13
|

Des chercheurs de l'Illinois (USA) ont réussi à extraire une molécule de venin qui pourrait être efficace contre les cellules cancéreuses.

Décidément, la réunion annuelle de l'American Chemical Society présente de belles surprises.
L'équipe du Professeur Pan Dipanjan, de l'Université de l'Illinois, a réussi à bloquer la multiplication de cellules cancéreuses, après injection de venin en laboratoire.

Les toxines de venin contiennent des protéines qui ont la capacité de se fixer aux membranes des cellules cancéreuses, et d'agir ainsi en tant qu'agent tumoral.

La difficulté réside dans le fait d'extraire le venin, et de lui permettre de n'agir qu'en temps utile, au moment où il doit se fixer aux cellules ciblées. Autrement, une injection directe de venin mènerait à de terribles effets indésirables, entrainant des dommages musculaires ou nerveux, ou même des hémorragies internes.

Ici, l'étude a d'abord synthétisé la mélittine, un peptide (petite protéine) présent dans le venin d'abeille, mais trop difficile à extraire et trop peu abondant.

Les scientifiques ont ensuite injecté cette molécule dans de minuscules capsules appelées nanoparticules, de sorte qu'elles ne s'ouvrent et ne libèrent la mélittine qu'au moment propice.
 « Les toxines que nous avons produites sont tellement bien compactées à l'intérieur de la nanoparticule qu'elles ne se déverseront pas lorsqu'elles seront dans le système sanguin » explique Pan Dipanjan, principal auteur de l'étude.

Ce n'est alors qu'une fois arrivées à la tumeur que les toxines se libèrent et se fixent aux cellules cancéreuses, empêchant par là même leur croissance et leur propagation. D'après le professeur Pan Dipanjan, d'autres peptides synthétiques mimant les venins de scorpions ou de serpents pourraient également fonctionner dans le cadre d'un traitement anticancéreux.

Concernant l'étude, la prochaine étape consistera à tester l'efficacité du traitement à base de mélittine sur des modèles animaux (rats et cochons), puis, si les résultats sont concluants, à élargir les tests sur l'Homme, en vue d'aboutir à un traitement thérapeutique.

L'équipe du professeur Pan Dipanjan estime que ces étapes auront lieu dans les trois à cinq prochaines années.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.