Ouargla: Large campagne de sensibilisation sur les mécanismes de montage de projets via l’ANSEJ

Publié par Dk News le 12-11-2018, 16h16 | 20

Une large campagne d’explication des  mécanismes d’exécution des projets est menée actuellement par l’Agence  nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) d’Ouargla en direction  des jeunes promoteurs, a-t-on appris lundi des responsables de ce  dispositif.

Placée sous le thème «Idée de projet», cette initiative, lancée en  septembre dernier à travers les établissements de formation et  l’université, s’assigne comme objectifs d’aider les jeunes à monter leurs  propres projets, de sa conception à sa mise en forme, en les dotant de  données et informations fiables sur les modalités de concrétisation sur le  terrain du projet, a indiqué à l’APS le chargé de l’information et de la  communication à l’ANSEJ, Salah Meddour.

«Les jeunes, universitaires ou stagiaires des établissements de la  formation et instituts, ont des idées et un potentiel en quête  d’orientation, leur permettant de concrétiser leurs projets et de  bénéficier des mécanismes d’accompagnement et des avantages préconisés par  le dispositif de l’ANSEJ», a-t-il expliqué.

Selon le même responsable, les services de l’ANSEJ s’emploient à assister  les jeunes, par des formateurs agréés, à créer leurs projets selon leurs  compétences et formation et à les imprégner des voies et techniques de  gestion des projets.

L’ANSEJ s’attèle, depuis le début de l’année universitaire et de la  formation professionnelle (2018/2019), à intensifier les campagnes de  vulgarisation en se rapprochant des universitaires et des stagiaires plus  d’explications, d’orientation et d’accompagnement.

Des centaines d’étudiants de l’université Kasdi Merbah d’Ouargla ont été  ciblés par cette campagne, initiée au niveau de la Maison de  l’Entrepreneuriat, pour les informer sur des diverses modalités de montage  de leurs propres projets et des éventuelles contraintes rencontrées.

Une cinquantaine d’étudiants de la Maison de l’Entrepreneuriat ont  bénéficié de sessions de formation au titre du programme  «Leadership-innovation» destiné aux étudiants désirant créer leurs propres  projets, des micro-entreprises notamment.

La campagne ‘‘Idée de projet’’ devra se poursuivre jusqu’à la mi-décembre  prochain pour toucher, avec le concours des élus locaux, une vingtaine de  communes de la wilaya de Ouargla.
 
25 micro-entreprises entrées en activité au premier semestre 2018 

Pas moins de 25 micro-entreprises, montées par le biais du dispositif de  l’ANSEJ, sont entrées en exploitation dans la wilaya d’Ouargla durant le  premier semestre de l’année en cours.

Ayant généré 71 emplois, ces entités économiques ont été montées à la  faveur de financements bipartite (ANSEJ et apport personnel) et tripartite  (ANSEJ- Banque- apport personnel), sur la base des compétences et  formations universitaires et professionnelles de leurs promoteurs.

Au total, 30 dossiers d’investissement avaient été financés en 2017 dans  les domaines de l’artisanat, les activités libérales, l’industrie, la  maintenance et l’agriculture notamment.

Ces projets viennent s’ajouter aux 66 entités entrées en activité durant  la même année et ayant permis la création de 176 emplois au profit des  jeunes de la région, selon le chargé de l’infirmation et de la  communication à l’ANSEJ-Ouargla.