Oran : La 8e édition du colloque «Choumouaa la tantafi» dédiée au romancier Mohamed Bachir Bouyedjra

Publié par Dk News le 12-11-2018, 16h33 | 19

La 8e édition du colloque littéraire «Choumaa la   tantafi» (Bougies qui ne s’éteignent jamais), qui se tiendra du 9 au 11   décembre prochain à Oran, sera dédiée au romancier et universitaire Mohamed   Bachir Bouyedjra pour ses contributions littéraires et études critiques,   a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs. 

L’universitaire Mohamed Bachir Bouyedjra sera honoré pour ses écrits ayant   contribué à la relance du mouvement littéraire dans le pays, a souligné la   directrice de la maison de la Culture «Zeddour Brahim Belkacem». 

Dr Bouyedjra, qui enseigne actuellement au département de langue arabe et   des lettres à l’université d’Oran, est un des pionniers de la critique   littéraire arabe qui a tant donné à la recherche sur le patrimoine   algérien, a ajouté Bakhta Kouadri.  Sur le plan académique, Mohamed Bachir Bouyedjra a publié plusieurs   articles dans des publications littéraires dont «l’Emir Abdelkader et la   littérature arabe contemporaine» où il a abordé la place qu’occupe le chef   de la résistance populaire algérienne dans la poésie arabe et «la   dialectique du génie et de la modernité dans la pensée de l’Emir   Abdelkader». 

Les bibliothèques nationales et universitaires comportent aussi des études   critiques de Bouyedjra. Cet homme de lettres a également présidé les   soutenances de thèses universitaires et participé à plusieurs rencontres   littéraires nationales et arabes. 

Le colloque «Choumaa la tantafi», dont l'ouverture est prévue au théâtre   régional «Abdelkader Alloula», constitue une occasion pour débattre des   £uvres de l’universitaire Bachir Bouyedjra à travers des témoignages   d’universitaires et d'hommes de lettres, a indiqué la directrice de la   maison de la Culture. 

Les travaux de cette rencontre seront abrités par l’université d’Oran 1   «Ahmed Benbella» et seront marqués par l’annonce des résultats du concours   national du meilleur récit et la remise du Prix à un seul lauréat, a-t-elle   fait savoir.