Economie

La diffusion de l’esprit entrepreneurial, un fondement pour la modernisation de l’enseignement supérieur en Algérie

Publié par DK News le 12-11-2018, 18h05 | 8
|

Les participants au 1er colloque international sur «l’enseignement universitaire et l’environnement socioéconomique : perspectives et challenges», ont appelé lundi à Constantine au terme de leurs travaux à s’orienter vers la diffusion de l’esprit entrepreneurial parmi les étudiants en tant que «fondement de la modernisation de l’enseignement supérieur en Algérie».

Organisée par le laboratoire de l’architecture, de la ville, des professions et de la formation de l’Institut de gestion urbaine de l’université Salah-Boubnider (Constantine-3), la rencontre a mis l’accent sur l’importance de l’inculcation de l’esprit entrepreneurial durant le cursus universitaire pour former des étudiants capables «de s’affirmer dans la société et de constituer un élément efficace dans le projet de développement national», a estimé Mohamed Seifeddine Boufalta, président du colloque, dans sa lecture des recommandations.

«L’étudiant qui créera son entreprise créera dans le même temps de nouveaux emplois à d’autres jeunes», a-t-il dit, estimant que la responsabilité du succès de l’enseignement supérieur «incombe à tous».

Il a également considéré que le fait de tirer avantage des expériences réussies en enseignement supérieur, l’ouverture sur les langues étrangères, l’intégration d’experts et professionnels au corps enseignant et la coopération scientifique avec les institutions étrangères du supérieur constituent «des facteurs déterminants» pour l’amélioration de la formation universitaire.

Pr. Boufalta a souligné l’importance du retour à «la quintessence» du système LMD qui est de garantir une formation de qualité aux cadres pour rejoindre le monde de l’emploi par une redéfinition des cursus qui les rattache aux exigences de la société.

Les participants au colloque venus de diverses universités nationales ainsi que d’Irak, d’Egypte, du Chili, du Canada et de la France ont débattu durant deux jours notamment la situation actuelle de l’enseignement supérieur en Algérie, les expériences étrangères à succès et les diverses propositions de redéfinition des programmes de l’enseignement universitaire dans le pays de sorte à les rendre plus adaptés aux attentes des étudiants besoins et aux besoins de la société.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.