Actualité

Grève des techniciens de maintenance d'Air Algérie: mise en place d'une cellule de suivi

Publié par DK News le 13-11-2018, 15h58 | 10
|

Une cellule de suivi a été mise en place au niveau de la compagnie aérienne Air Algérie afin de suivre le mouvement de protestation mené par les techniciens de maintenance des avions, a indiqué à l'APS, le chargé de communication à Air Algérie , Amine Andaloussi, faisant état de la suspension d'une dizaine d'employés grévistes à titre conservatoire.

"Une  cellule de suivi présidée par le directeur général d'Air Algérie, Bekhouche Allache, a été mise en place et la compagnie a fait appel à un huissier de justice pour faire un constat au niveau de l'aéroport international d'Alger suite à l'arrêt de travail illégal enclenché par les techniciens de maintenance des avions depuis la nuit de dimanche au lundi. Un rapport détaillé sur la situation a été élaboré", a précisé le même responsable.

Face à ce mouvement de protestation, la compagnie a pris les mesures adéquates à l'encontre des contrevenants conformément aux procédures et lois en vigueur", a ajouté M. Andaloussi, faisant état de la "suspension de près de 10 employés grévistes, à titre conservatoire, en attendant le parachèvement de toutes les procédures juridiques légales prévues par le code du travail algérien". En ce qui concerne le programme des vols, M. Andaloussi a affirmé qu'il "se déroule normalement"  jusqu'à présent, sans perturbations ou retards. 

Pour rappel, le syndicat national des techniciens de la maintenance des avions (SNTMA) revendiquait, depuis plus de deux ans, la satisfaction de trois revendications principales, à savoir "la révision de la grille des salaires et des primes conformément aux dispositions de la convention  collective", "l’accélération de l’intégration des travailleurs sous contrats à durée déterminée" et "l'arrêt des mises à pied abusives et les ponctions sur salaires sans motifs valables". 

Pour sa part, le P-dg d'Air Algérie, M. Bekhouche Allache avait déclaré, lundi, à l’APS que la situation financière de la compagnie ""ne permet pas de procéder à une révision de la grille des salaires", affirmant que Air Algérie avait mis cette revendication parmi "les priorités " à prendre en charge une fois sa bonne santé financière rétablie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.