Economie

PLF 2019: le taux de change fixé à 118 DA/1 dollar pour la période 2019-2021

Publié par DK News le 13-11-2018, 16h01 | 7
|

Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a indiqué lundi que le taux de change a été fixé à 118 DA/1 dollar pour la période 2019-2021 et ce dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) 2019.

Répondant aux députés à l'issue du débat consacré à l'examen du PLF 2019, M. Raouia a soutenu que la fixation de cette valeur s'est faite sur la base des orientations de cette-dernière au cours du dernier semestre 2018 dans le cadre de la politique financière adoptée pour la préservation de la valeur de la monnaie nationale.

La politique adoptée pour fixer le niveau du taux de change reflète l'évolution du taux de change du dollar et de l'euro dans les marchés financiers internationaux, a précisé le ministre.

M.Raouya a expliqué, dans ce cadre, que le recul du taux de change du dinar algérien par rapport aux autres monnaies ne conduira pas nécessairement au recul du pouvoir d'achat des ménages, les prix des matières principales étant plafonnés et subventionnés par l'Etat.

Le pouvoir d'achat des ménages est calculé sur la base du taux d'inflation qui demeure "maîtrisé" et qui a atteint 4,7% en septembre 2018, poursuit le ministre, imputant ce taux à la politique monétaire adoptée par la Banque d'Algérie (BA) pour relancer les moyens d'absorbation de la liquidité à partir de janvier 2018.

S'agissant du recul des réserves de change, le ministre des Finances a indiqué qu'il s'agit d'un résultat automatique et comptable des niveaux de déficit qu'a connue la balance des paiements au cours des 4 dernières années, les réserves de change étant, explique M. Raouya, le solde des opérations de la balance des paiements qui recourt à son tour au compte courant.

Le déficit structurel du compte courant résulte de deux rubriques, il s'agit du déficit du compte commercial qui a un rapport avec le recul ou l'augmentation des prix des hydrocarbures et, partant, avec la valeur des exportations pétrolières, d'une part et un déficit structurel de la balance des services  qui s'élève à 10 milliards USD/an, d'autre part.

M. Raouya a souligné, par ailleurs, que la baisse des réserves de change n'a pas de relation avec le financement non conventionnel, d'autant que ce-dernier est un financement interne avec la monnaie nationale destiné à couvrir la dette interne de l'Etat vis-à-vis de certaines entreprises nationales, contrairement aux réserves de change qui représentent l'épargne du pays en devises.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.