Santé

Diabète : Plus de 5.500 nouveaux cas à Alger durant les neuf premiers mois de 2018

Publié par Dk News le 13-11-2018, 16h45 | 5
|

Plus de 5.500 nouveaux cas de diabète ont été  enregistrés au niveau d'Alger durant les neuf premiers mois de l'année (de  janvier à septembre), a-t-on appris auprès de la chef du service des  activités sanitaires et des produits pharmaceutiques à la direction de  Santé.

«Le nombre de nouveaux cas de diabète enregistrés à travers les dix 10  Etablissements publics de santé de proximité (EPSP) au niveau d'Alger  durant la période allant de janvier à septembre de l'année en cours s'élève  à 5529 nouveaux cas, suite à des examens médicaux préliminaires de plus de  144.700 personnes, contre 5947 cas durant la même période de l'année  précédente», a indiqué lundi à l'APS Dr Bourkich Zekagh Nadia à l'occasion  des préparatifs de la Journée mondiale du diabète qui coïncide avec le 14  novembre de chaque année, sous le slogan «le diabète concerne chaque  famille».

Rappelant que 2421 nouveaux cas ont été enregistrés chez les hommes et  3108 chez les femmes, alors que 747 cas sont du type 1 contre 4877 du type  2, elle a fait état d'une hausse en nombre des cas enregistrés chez les  femmes à cause des pressions quotidiennes et du stress outre l'absence d'un  régime sain et le manque d'activité physique.

Dans ce cadre, la même responsable a noté que durant le premier  trimestre de 2018 (de janvier à mars), 1873 nouveaux cas de diabète ont été  enregistrés, dont 1028 femmes, tandis que durant le deuxième trimestre  (d'avril à juin) 2025 nouveaux cas ont été enregistrés, dont 1141 femmes et  1631 nouveaux cas dont 939 femmes et 692 hommes durant le troisième  trimestre (de juillet à septembre) .

Par tranche d'âge, il a été enregistré 15 nouveaux cas chez la tranche de  10-20 ans, 156 cas chez la tranche 20-30 ans, 573 nouveaux cas chez la  tranche 30-40 ans, 1230 cas chez la tranche 40-50 ans, 1704 cas chez la  tranche 50-60 ans et 1402 cas de la tranche (60-70 ans), a-t-elle précisé. Les services de la direction de la santé d'Alger ont enregistré 8348  nouveaux cas de diabète durant 2017, dont près de 5026 chez les femmes  contre 3322 chez les hommes. La tranche d'âge chez les femmes est la plus  touchée avec 1561 (50-60), suivie de 1148 (60-70 ans) et 1075 nou veaux cas  (40-50 ans), a-t-elle fait savoir.

Selon la même responsable, la wilaya d'Alger compte 5 centres «baromètre»  à cet effet, répartis sur les différents établissements publics de santé de  proximité (EPSP), à savoir les cliniques Bachir Ladjouzi à Ruisseau et à  Belouizdad, salle de soins 'Sidi M'barek» à Baraki et Bouyoucef à  Bouzareah, à Dar El Beida (Dergana) et à Zeralda (Staoueli), encadrées par  des médecins spécialistes et un staff paramédical.

Le centre baromètre qui entre dans le cadre du partenariat entre le  ministère de la Santé et les laboratoires danois Novo Nordisk, comporte un  programme préventif pour le suivi du dossier médical électronique du  patient ainsi que le suivi méthodologique des indicateurs biologiques et  cliniques pour la collecte des informations (réseau national des  diabétiques).

A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale du diabète (14  novembre), une campagne de sensibilisation sur la prévention du diabète  sera organisée les 13 et 14 novembre respectivement au niveau de la maison  du diabétique de l'EPSP «Bachir Ladjouzi» à Ruisseau et l'établissement  hospitalier de Kouba, outre une action de sensibilisation supervisée par un  staff médical et paramédical pour conseiller et orienter le patient en  matière d'alimentation et d'activité sportive, a ajouté Mme.

Bourkich  Zekagh. Elle a rappelé, par ailleurs, que la Journée mondiale du diabète est une  occasion pour s'enquérir des efforts consentis par l'Etat en termes de  prise en charge des diabétiques et des moyens mobilisés pour la prévention  et le diagnostic de cette maladie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.