Régions

Tlemcen : 9 projets aquacoles en cours de réalisation dans la wilaya

Publié par Dk News le 13-11-2018, 16h46 | 38
|

Neuf projets aquacoles dont deux en  mytiliculture (élevage des moules) sont en cours de réalisation dans la  wilaya de Tlemcen, a-t-on appris du directeur de la pêche et des ressources  halieutiques, Boukabrine Sahnoune.

Le même responsable a indiqué que dans le cadre de l'encouragement de  l’activité aquacole dans la wilaya qui dispose actuellement d’une seule  ferme dotée d’une capacité de production de 600 tonnes/an, trois autres  projets, dont deux en autofinancement, vont passer devant la commission de  wilaya chargée de l’octroi des concessions.

Un autre projet destiné à  l’élevage de poissons d’eau douce est, quant à lui, à l'étude. Une fois réalisés à l’horizon 2020, ces projets totaliseront une capacité  de production estimée à 6.580 tonnes de poissons, ce qui représente, selon  M. Boukabrine, environ 7 % de la production aquacole nationale prévue par  le ministére de l'Agricultre, du Développement rural et de la Pêche.

Le  montant global de tous ces projets devant générer 349 postes d’emploi  direct s’élève à plus de deux milliards de dinars, a-t-il souligné.

Afin d’accompagner les investisseurs et encourager cette filière à travers  la wilaya de Tlemcen, la Direction de la pêche a £uvré pour la création de  deux zones d’activités en aquaculture en offrant aux investisseurs des  assiettes foncières dans la partie sèche afin de réaliser des bases  logistiques pour leurs projets en offshore.

La première zone d’activité est située à l'est de la wilaya, plus  précisément à Honaine, et l'autre sera à l’ouest de la wilaya, à Msirda  Fouaga.

Pour la zone centre à Nedroma, la Direction de la pêche a acquis  deux hectares au sein de la zone industrielle de cette ville pour permettre  aux investisseurs de créer leurs bases logistiques,a-t-on ajouté. 

En plus des bases logistiques, plusieurs infrastructures importantes sont  prévues dans ces zones, à savoir une unité de production d’aliments pour  poissons à Nedroma, une unité de conserverie et une écloserie pour la  production de près de cinq millions d’alevins, outre des unités  d’expédition et une station pour la purification des moules.

Avec la création des zones d’activités venues à temps pour régler la  contrainte du foncier (la partie sèche), les projets aquacoles permettront  d’insuffler un nouvel élan aux investissements dans cette filière, a-t-on  souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.