Tlemcen : 9 projets aquacoles en cours de réalisation dans la wilaya

Publié par Dk News le 13-11-2018, 16h46 | 38

Neuf projets aquacoles dont deux en  mytiliculture (élevage des moules) sont en cours de réalisation dans la  wilaya de Tlemcen, a-t-on appris du directeur de la pêche et des ressources  halieutiques, Boukabrine Sahnoune.

Le même responsable a indiqué que dans le cadre de l'encouragement de  l’activité aquacole dans la wilaya qui dispose actuellement d’une seule  ferme dotée d’une capacité de production de 600 tonnes/an, trois autres  projets, dont deux en autofinancement, vont passer devant la commission de  wilaya chargée de l’octroi des concessions.

Un autre projet destiné à  l’élevage de poissons d’eau douce est, quant à lui, à l'étude. Une fois réalisés à l’horizon 2020, ces projets totaliseront une capacité  de production estimée à 6.580 tonnes de poissons, ce qui représente, selon  M. Boukabrine, environ 7 % de la production aquacole nationale prévue par  le ministére de l'Agricultre, du Développement rural et de la Pêche.

Le  montant global de tous ces projets devant générer 349 postes d’emploi  direct s’élève à plus de deux milliards de dinars, a-t-il souligné.

Afin d’accompagner les investisseurs et encourager cette filière à travers  la wilaya de Tlemcen, la Direction de la pêche a £uvré pour la création de  deux zones d’activités en aquaculture en offrant aux investisseurs des  assiettes foncières dans la partie sèche afin de réaliser des bases  logistiques pour leurs projets en offshore.

La première zone d’activité est située à l'est de la wilaya, plus  précisément à Honaine, et l'autre sera à l’ouest de la wilaya, à Msirda  Fouaga.

Pour la zone centre à Nedroma, la Direction de la pêche a acquis  deux hectares au sein de la zone industrielle de cette ville pour permettre  aux investisseurs de créer leurs bases logistiques,a-t-on ajouté. 

En plus des bases logistiques, plusieurs infrastructures importantes sont  prévues dans ces zones, à savoir une unité de production d’aliments pour  poissons à Nedroma, une unité de conserverie et une écloserie pour la  production de près de cinq millions d’alevins, outre des unités  d’expédition et une station pour la purification des moules.

Avec la création des zones d’activités venues à temps pour régler la  contrainte du foncier (la partie sèche), les projets aquacoles permettront  d’insuffler un nouvel élan aux investissements dans cette filière, a-t-on  souligné.