Boumerdes : Production prévisionnelle de 9.200 tonnes de pommes de terre d’arrière-saison

Publié par Dk News le 13-11-2018, 16h47 | 12

La wilaya de Boumerdes s’apprête à engranger  une récolte prévisionnelle de pas moins de 9.200 tonnes de pommes de terre  d’arrière-saison, à partir de décembre prochain, a-t-on appris, lundi, d’un  responsable de la direction des services agricoles de la wilaya (DSA).

Cette quantité de pomme de terre, prévue à la récolte sur une surface  ciblée de 240 ha, est dotée d’une «importance extrême», en cette période de l’année, caractérisée par  l’absence de toute production de pomme de terre , a indiqué à l'APS Rachid  Messaoudi, cadre à la DSA.

Il a estimé que cette récolte prévisionnelle, cultivée entre les mois  d’août et septembre derniers, «va certainement contribuer à la régulation  du marché, en évitant la pénurie et la hausse des prix de ce produit de  large consommation».

Immédiatement après la fin de la campagne d’arrière-saison, la wilaya  s’attèlera, toujours selon les prévisions de la DSA, à la récolte d’au  moins 21.000 qx de pomme de terre précoce, dont la campagne sera entamée en  février prochain. Une surface de près de 380 ha, d’une superficie ciblée estimée à 800 ha, a  déjà été cultivée, au titre de la campagne de culture de cette pomme de  terre précoce, entamée au courant de ce mois, est-il signalé.

Dans l’attente d’engranger ces deux récoltes (pomme de terre  d’arrière-saison et précoce), la wilaya de Boumerdes a entamé le déstockage  d’un volume de plus de 37.100 tonnes de pommes de terre de saison stockées,  dont un taux de 30% (soit 10.000 tonnes) a déjà été injecté sur le marché.

Selon le programme fixé pour cette opération, entamée à la mi-octobre  dernier jusqu’à la fin décembre prochain, un volume de cette pomme de terre  déstockée sera injecté «tous les 10 jours» sur les marchés, suivant la  demande exprimée, dont le suivi est assuré par l’Office national  interprofessionnel des légumes et viandes (Onilev), en collaboration avec  11 opérateurs du domaine (entre producteurs et propriétaires de chambres  froides), a-t-il dit.

Outre l’organisation du marché, l’opération vise, selon M. Messaoudi, le  «maintien de la stabilité des prix de ce produit de large consommation,  dont les cours n’ont cessé de fluctuer, ces derniers mois, entre une  fourchette de 40 à 50 da le kg, au gros, et entre 55 à 85 da le kg au  détail».

Il s’agit également, a -t-il ajouté, de garantir «une disponibilité de ce  tubercule» à cette période de l’année, caractérisée par l’absence de  récoltes jusqu’à la fin décembre prochain, outre les chutes de pluies qui  entravent la récolte de la pomme de terre d’arrière-saison, tout en évitant  le pourrissement du produit stocké depuis le mois d’août dernier.

Un volume global de 16.000 tonnes de pommes de terre d’arrière-saison,  parallèlement à une partie d’une récolte de 30 000 tonnes de pommes de  terre de saison, ont été destinées au stockage en février dernier, avant  leur déstockage progressif, entre les mois d’avril et mai de cette année,  est-il signalé de même source.