Régions

Ghardaïa : Lancement d’une étude Diagnostic-Evaluation de l’organisation des cantines et transport scolaires

Publié par Dk News le 13-11-2018, 16h47 | 16
|

Une étude diagnostic et évaluation des cantines et du transport scolaires vient d’être lancée dans la wilaya de Ghardaïa (wilaya pilote) pour la révision des mécanismes de leur gestion, a-t-on appris mardi auprès de la wilaya de Ghardaïa.

Initiée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, cette étude, confiée au centre national d'études et d'analyses pour la population et le développement (CNEAPD) est dans sa phase préliminaire, a indiqué le secrétaire général, Boualem Amrani.

Cette étude sera réalisée par les analystes du CNEAPD avec pour objectif de dresser un état des lieux du secteur de l'alimentation et le transport scolaire dans la wilaya de Ghardaia (comme wilaya pilote), en vue de l'élaboration d'une stratégie globale visant à améliorer la gestion quantitativement et qualitativement des cantines et du transport scolaires en Algérie, a-t-il souligné.

Ce travail sera réalisé selon une approche inclusive et participative en faisant intervenir les différents partenaires locaux et en créant une synergie entre l'ensemble des intervenants, afin d'optimiser leurs efforts en vue de préparer une stratégie nationale de gestion des cantines et du transport scolaires sur l’ensemble du territoire national, a fait savoir M.Amrani.

En dépit des efforts déployés par les pouvoirs publics en matière de cantines scolaires et de transport des élèves, cette étude diagnostic aura à identifier les dysfonctionnements et les lacunes menaçant la pérennité des actions d'appui à la démocratisation de l'enseignement, notamment le transport et les cantines, en vue d'alléger le fardeau qui pèse sur les familles nécessiteuses et lutter contre la déperdition scolaire.

Selon des observateurs, cette étude a pour finalité de créer, avec la participation des différents secteurs et partenaires, «un organe ou un office national» pour une meilleure gestion des cantines et du transport scolaire, dans l'objectif d'assurer une meilleure rentabilité et un meilleur impact sur la vie des élevés ciblés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.