Oran : 5 ans de prison pour tentative d’adhésion à un groupe terroriste et apologie du terrorisme

Publié par Dk News le 13-11-2018, 16h48 | 9

Le tribunal criminel de première instance d’Oran  a prononcé lundi une peine de 5 ans de prison ferme dans une affaire de  tentative d’adhésion à un groupe terroriste et apologie du terrorisme.

Selon l’acte d’accusation, l’enquête a démontré que A.Z âgé de 28 ans se  préparait à rejoindre l’organisation terroriste Daesh avec laquelle il  était en contact grâce à de faux comptes sur Facebook.

Une perquisition au domicile de ce diplômé en sciences islamiques a permis  aux enquêteurs de saisir des documents subversifs et un micro-ordinateur,  et l’analyse de son téléphone portable a pu confirmer qu’il avait créé deux  comptes sur Facebook grâce auxquels il communiquait avec des éléments en  Syrie.

L’enquête a pu aussi démontrer que le prévenu pratiquait des activités  physiques dans un terrain vague à haï Nedjma (ex-Chteibo) pour se préparer  à rejoindre l’organisation terroriste.

A la barre du tribunal criminel, le mis en cause a nié tout en bloc,  affirmant que la documentation saisie chez lui était à la portée de tout un  chacun et qu’il n’avait pas de faux comptes sur Facebook, ajoutant qu’il ne  possédait pas d’ordinateur portable et qu’il effectuait des exercices  physiques sur prescriptions de son médecin parce qu’il souffrait d’asthme.

Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public a affirmé que  les preuves exposées démontrent la culpabilité de l’accusé, requérant une  peine de dix ans de réclusion criminelle. L’avocat de la défense a demandé, pour sa part, l’acquittement de son  client pour défaut de preuves matérielles.