Actualité

Métro d'Alger: une grande part des études de réalisation des futures extensions livrées

Publié par DK News le 13-11-2018, 17h16 | 58
|

Une grande part des études de réalisation des futures extensions du Métro d'Alger, notamment vers l'ouest de la capitale, ont été livrées, a indiqué mardi à Alger le ministre des Travaux publics et des Transport, Abdelghani Zaalane.

"Dès l'amélioration des finances du pays, nous entreprendrons la mise en oeuvre de ces études achevées et livrées ", a-t-il assuré lors d'un point de presse en marge de l'inauguration des nouvelles stations du Métro d'Alger à savoir "Ali Boumendjel" et "Gué de Constantine".

De plus, le ministre a annoncé la poursuite du processus d'extension du métro durant l'année 2019, notamment concernant le tronçon de 9,5 kms entre la commune d'El Harrach et l'Aéroport d'Alger. Un projet qui n'était pas doté, jusqu'à lors, d'enveloppe financière. 

Par la suite, il sera procédé à la réalisation des extensions vers les communes de Baraki et de Bab El Oued, avec la réception dès avril 2019 de la partie "génie civil" de la station Mohamed Boudiaf étendant la ligne en direction de Baraki à partir de la station "Ain Naadja".

"Le métro restera l'une des alternative cruciales pour régler la problématique du transport dans la capitale", a affirmé M. Zaalane.

Par ailleurs, l'Entreprise du métro d'Alger (EMA) a procédé à l'acquisition de douze nouvelles rames fabriquées en Espagne dont cinq (5) ont été réceptionnées puis mises en circulation à partir du mois de décembre à raison d'une rame par mois.

Une fois l'ensemble des rames acquis, le temps d'attente sur les quais sera réduit de six (6) minutes actuellement à 3'20 permettant le transport quotidien de 200.000 voyageurs.

Par ailleurs, le ministre a annoncé que les locaux commerciaux au sein du Métro d'Alger seront mis aux enchères "à partir de la semaine prochaine" afin d'offrir plus de services au large public qui utilise ce moyen de transport.

Pour rappel, depuis début 2017 à aujourd'hui, le nombre d'abonnements au réseau du métro a connu une hausse de 31%. Sur la même période, le nombre de voyageurs a grimpé de 19%.

"Ces chiffres démontrent que le métro est un outil de transport moderne qui attire un grand nombre de citoyens", a noté M. Zaalane.

Avec les deux stations inaugurées mardi, le Métro d'Alger s'étale sur une longueur de 18 kms et se compose de 19 stations allant de la Place des Martyrs  jusqu'à El-Harrach. 

Les futures extensions permettront au réseau de métro, d'ici 2020, d'atteindre une longueur de 40 kms, reliant notamment la commune de Dar El Beida (banlieue est d'Alger) à celle de Draria (les hauteurs Ouest d'Alger).

Le projet aura coûté plus de 90 milliards de DA, sans l'inclusion des travaux d`extension, dont une bonne partie a été déjà engagée et qui devrait porter à 139 milliards DA son coût total.

Lancés durant les années 1980, les travaux du Métro d'Alger avaient été suspendus pendant plusieurs années pour manque de ressources financières, puis relancés grâce au Plan de soutien à la relance économique (2000-2005) et au Plan complémentaire de Soutien à la Croissance (2005-2009), initiés par le Président Bouteflika.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.