Formation: Mebarki insiste sur l’encouragement des spécialités adaptées à l’environnement économique local

Publié par DK News le 13-11-2018, 18h43 | 4

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, Mohamed Mebarki, a insisté mardi, à M’sila sur l’obligation pour les responsables du secteur d’encourager la formation dans les spécialités adaptées à  environnement économique de cette wilaya.

Le ministre qui a suivi à l’Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) situé au chef-lieu de wilaya un exposé sur le secteur a relevé que «les secteurs de l’agriculture et de l’hydraulique concentrent la majorité de la population locale active d’où la nécessité d’élargir l’offre de formation en rapport avec ces deux secteurs en mobilisant les moyens pédagogiques et humains nécessaires».

Il adans de cadre souligné les missions de la commission de wilaya de partenariat composée de représentants de divers secteurs en charge de la régulation de l’offre de formation.

Dans le même contexte, M. Mebarki a rappelé parallèlement l’instruction ministérielle portant sur la réduction des offres de formation dans les domaines de l’administration et de la gestion faute de débouchées pour les futurs diplômés.

Le ministre poursuivra sa visite de travail dans la capitale de la Hodna par l’inspection du CFPA-3 avant de s’enquérir des conditions d’accueil des apprentis par les deux unités de l’entreprise de fabrication de canalisation «Pipe Maghreb» puis visiter les établissements de formation des deux communes d’El Hamel et de Boussaâda.