Société

Mexique: La caravane progresse dans l'ouest du Mexique après un mois sur la route

Publié par DK News le 14-11-2018, 17h38 | 9
|

Après un mois sur les routes, la caravane de migrants centraméricains progressait mardi dans l'ouest du Mexique en direction de Tijuana, à la frontière avec les Etats-Unis.

La caravane, qui rassemble environ 5.000 migrants, était partie le 13 octobre de San Pedro Sula au Honduras, fuyant la pauvreté et la violence des gangs criminels.

Les migrants ont passé la nuit à Guadalajara (ouest) après avoir parcouru plus de 2.000 km depuis leur départ du Honduras et se dirigeait mardi vers l'Etat de Sinaloa, le long de la côte Pacifique mexicaine.

Les autorités de l'Etat de Jalisco ont mis à leur disposition mardi matin des dizaines de bus pour les conduire jusqu'à la limite de l'Etat de Nayarit (ouest).

Mais ces bus ont déposé les migrants au péage de El Arenal, à environ 80 km de l'Etat voisin, suscitant la colère de ces Centraméricains qui cherchaient alors à poursuivre en faisant de l'auto-stop, a constaté l'AFP.

Deux autres caravanes d'environ 2.000 migrants chacune progressent également en direction de Mexico. Plus de 3.000 migrants ont récemment déposé des demandes d'asile, selon les autorités mexicaines. Des petits groupes de la principale caravane sont déjà arrivés à Tijuana, au nord-ouest du Mexique, qui jouxte San Diego en Californie. Au poste-frontière, les autorités américaines ont fermé certaines voies d'accès pour les automobilistes et les militaires y ont installé des barrières en ciment et des barbelés.

La caravane a déclenché la furie de Donald Trump qui craint une «invasion» de ces migrants qu'il a qualifié de «membres de gangs».

Le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis, devrait effectuer mercredi une visite à McAllen au Texas. Plus de 7.000 militaires américains ont été prépositionnés début novembre dans des Etats américains frontaliers, à l'approche de ce cortège de migrants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.