Santé

Mila: Le secteur de la santé renforcé par l’affectation de 19 nouveaux spécialistes

Publié par DK News le 14-11-2018, 17h43 | 45
|

Le secteur de la santé de Mila a été renforcé par l’affectation de 19 nouveaux médecins spécialistes dans les établissements hospitaliers de la wilaya, qui accusent un manque s’agissant de certaines spécialités, a affirmé, mardi, le directeur local de la santé, Saïd Ouabbas. Ce même responsable a indiqué à l’APS que les spécialités dont s’est enrichit la wilaya, depuis près d'un mois, sont «qualitatives» et concernent la chirurgie avec un total de 5 chirurgiens, dont 3 spécialistes en chirurgie générale, un spécialiste en chirurgie orthopédique et un autre en chirurgie pédiatrique. 

Dans le domaine des maladies cardiaques, 3 nouveaux médecins sont venus renforcer l’effectif qui passe à 6 cardiologues, ce qui permettra, selon le même responsable, d’ouvrir l’unité de cardiologie, «dotée de tout le matériel nécessaire» pour fournir un service de qualité aux patients. En plus de ces médecins, 2 spécialistes en gynécologie obstétrique et autant de médecins réanimateurs ont également été recrutés, ce qui porte à 5 le nombre de spécialistes en réanimation, alors qu’auparavant la wilaya manquait de ce type de spécialités, selon la même source. Parmi les spécialités renforcées par l’affectation de nouveaux médecins, il y'a aussi la radiologie qui compte désormais 2 nouveaux radiologues, tandis que l'hôpital Houari Boumediene de la commune de Chelghoum Laid accueillera «prochainement» un nouveau médecin réanimateur qui veillera au fonctionnement du scanner, à l’arrêt depuis longtemps en raison de l'absence de spécialiste, a déclaré le directeur de la santé.

En attendant sa venue, un radiologue parmi ceux déjà existants sera transféré dans ce même établissement, «à partir de la semaine prochaine», pour mettre cet appareil en service en attendant le nouveau médecin. Parmi les praticiens ayant renforcé le secteur de la santé de Mila, figurent également 2 spécialistes en médecine interne, un pneumo-phtisiologue, un psychiatre et un épidémiologiste.

Le directeur local de la santé a souligné, par ailleurs, que les nouveaux médecins ont été recrutés en fonction des besoins exprimés par les hôpitaux de Mila, afin d’améliorer la qualité de prise en charge des patients, assurer la relève et alléger le fardeau du déplacement et du transfert des malades hors de la wilaya.

Ce même responsable a en outre soutenu que la majorité des médecins spécialistes ont été hébergés à proximité des établissements de santé au sein desquels ils ont été affectés, et ce, conformément aux recommandations du ministère, afin de garantir une intervention rapide en particulier en cas d’urgence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.