Irak: 2 ans après la défaite de Daech, 1,9 million de personnes restent toujours déplacées, selon l'ONU

Publié par DK News le 14-11-2018, 17h57 | 4

Deux ans après la défaite de Daech en Irak, plus de 1,9 million d’Irakiens sont toujours déplacés, a indiqué mardi devant le Conseil de sécurité, l’Envoyé des Nations-Unies dans ce pays, Jan Kubis.

Selon ce responsable, le retour des civils dans les zones libérées est retardé par le déminage nécessaire, soulignant que la garantie d’une sécurité durable en Irak reste le principal défi du nouveau gouvernement.

M. Kubis, qui présentait aux membres du Conseil de sécurité les derniers développements politiques en Irak avant de quitter ses fonctions, est revenu sur la formation du nouveau gouvernement irakien, un processus qui n’a pas été sans controverse.

Les différences ont toutefois porté sur des questions d’ordre politique et non sectaire, a dit le Représentant spécial du Secrétaire général, tout en saluant la passation de pouvoir «pacifique et exemplaire» entre Haider al-Abadi et Adel Abdul Mahdi au poste de Premier ministre.

Le programme du nouveau gouvernement, qui prend en compte les recommandations formulées par l’ONU, répond aux besoins du peuple irakien, a estimé M. Kubis, qui est également le chef de la Mission des Nations-Unies en Irak (MANUI).