Fête de la naissance du prophète : La Protection civile sensibilise sur les risques de l’utilisation des pyrotechniques

Publié par DK News le 14-11-2018, 18h17 | 26

Une campagne de sensibilisation sur les grands risques générés par l’utilisation de produits pyrotechniques et de bougies, a été lancée mercredi par la Direction générale de la Protection civile, à l'approche de la célébration de la Fête de la naissance du prophète (Mawlid Ennabaoui), indique ce corps dans un communiqué.

Cette campagne est particulièrement dirigée en direction des franges vulnérables de la société, à savoir les enfants, à travers une série d'activités privilégiant la population scolaire et l’utilisation des réseaux sociaux comme support. 

«La manipulation de ces produits, à l'occasion de cet évènement et leur extension progressive aux autres jours de l'année, en raison de leur disponibilité sur le marché, malgré leurs prix exorbitants ainsi que la facilité de leur écoulement, nous mettent face à la responsabilité d’assurer une large médiatisation des risques générées par ces produits dangereux», relève la même source. La Direction générale de la Protection civile, recommande, dès lors, aux parents d'expliquer à leurs enfants les dangers de ces produits, pourtant prohibés, et qui génèrent de graves blessures».

Elle rappelle notamment, les risques d'explosion dans les mains, les brulures des yeux, la perte définitive de l’audition, sans compter les lésions irréversibles qu'ils provoquent, ainsi que les incendies. «Occasion de piété et de recueillement, la célébration de l'événement de la naissance du prophète (QSSL), est plus souvent dévoyée de son objectif qui est de permettre à chacun de s'inspirer de sa pure Sira et non de lui substituer des manifestations et comportements aux antipodes  des valeurs et principes de piété», déplore la même source.