Economie

Budget: Rome demande à l'UE de la flexibilité pour «événements exceptionnels»

Publié par DK News le 14-11-2018, 18h38 | 4
|

Le gouvernement italien a maintenu inchangé son  projet de budget contesté pour 2019 et demandé à Bruxelles de la  «flexibilité» pour tenir compte notamment des dépenses liées à  l'effondrement du pont Morandi à Gênes et aux intempéries, selon une copie  de sa lettre envoyée à la Commission européenne.

Le gouvernement «demande l'application de la flexibilité pour événements  exceptionnels», écrit le ministre italien de l'Economie, Giovanni Tria.

Alors que Bruxelles a rejeté le projet de budget italien et lui avait  demandé de revoir sa copie avant mardi minuit, Rome a décidé de maintenir  inchangée sa prévision d'un déficit à 2,4% du PIB en 2019.

M. Tria précise néanmoins dans sa lettre que ces 2,4% représentent «une  limite infranchissable». Mais il souligne que sur les budgets des trois prochaines années pèsent  des «dépenses de nature exceptionnelles égales à environ 0,2% du PIB», en  raison  des conséquences des intempéries «d'une gravité particulière» qui ont  touché le pays fin octobre-début novembre, mais aussi de celles de  l'effondrement cet été  du pont Morandi à Gênes (nord-ouest).

Concernant les intempéries, le ministre italien évoque «un coût très lourd  en termes de victimes et de dommages causés».

«Il s'agit d'événements  inattendus», qui ont conduit le pays à lancer «un plan extraordinaire  d'interventions», a noté M. Tria. Les vents violents et les pluies diluviennes, qui ont fait une vingtaine  de morts dans la péninsule, ont touché notamment la région du Veneto, dans  le nord-est, où des centaines d'arbres ont été déracinés, la Ligurie, où de  nombreux bateaux ont été détruits, ou encore la Sicile.

Parallèlement, Gênes a été endeuillée cet été par l'effondrement du viaduc  autoroutier Morandi, axe de circulation stratégique dans la ville. Ce drame, qui a fait 43 morts, a conduit là aussi le pays à lancer un  «plan extraordinaire d'entretien» du réseau routier.

«Dans cet objectif, la loi de finances consacre un milliard d'euros en  2019, spécifiquement à la mise en sécurité et à l'entretien des  infrastructures du réseau routier, dont les viaducs, les ponts, les  tunnels», a expliqué M.Tria.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.