M.Zitouni à partir d’El-Oued :« La bataille de Hassi-Khelifa, première épopée à l'échelle nationale »

Publié par DK News le 17-11-2018, 18h27 | 46

La bataille «Houd-Kriyem», dans la commune de  Hassi-Khelifa, constitue la première épopée à l'échelle nationale, a  affirmé samedi à El-Oued le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

«La célèbre bataille Houd-Kriyem, commune de Hassi-Khelifa (El-Oued), fait  partie des hauts faits d’armes de la guerre de libération nationale à  l'échelle nationale, livrée le 17 novembre 1954, eu égard à sa contribution  à la reconduction et la propagation de la guerre de libération nationale  dans les régions du Sud algérien, quelques jours seulement après son  déclenchement, le 1er Novembre 1954», a souligné M. Zitouni dans son  allocution d’ouverture d’un séminaire national sur «La contribution de la  région de Oued-Souf dans la glorieuse guerre de libération nationale :  développement et propagation 1954-1962», tenu à l’université Chahid Hamma  Lakhdar d’El-Oued dans le cadre de la commémoration du 64ème anniversaire  de cette bataille.

«Ces rudes batailles qui ont été menées à travers les différentes régions  du pays avaient pour mission et objectif la libération de l’Algérie du joug  colonial et le recouvrement de la souveraineté nationale.

Elles traduisent  également les valeurs constantes et principes des Algériens qui gardent  encore en mémoire ces épopées».

«Il nous appartient, aujourd’hui, de protéger la mémoire historique et de  préserver les grands sacrifices consentis par le peuple algérien pour  arracher son indépendance», a lancé M. Zitouni, avant de mettre en avant, à  l’occasion, la mission stratégique assumée par la région de Oued-Souf  durant la lutte armée, en termes d’acheminement d’armes et de munitions  pour la guerre de libération.

Le ministre des Moudjahidine a, à cette occasion, mis en valeur la  politique de développement prônée par le Président de la République, M.  Abdelaziz Bouteflika, particulièrement dans les régions frontalières du  pays visant à les promouvoir pour en faire des régions créatrices de  richesses.

M. Zitouni a également salué les efforts louables déployés par l’Armée  nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération  nationale (ALN), dans la protection des frontières nationales et la  préservation de la sécurité et de la stabilité du pays.

Encadré par le Centre national des études et de recherche sur le Mouvement  national et la guerre de libération du 1er Novembre 1954, ce séminaire  regroupe un aréopage de chercheurs et universitaires qui auront à animer  une série de communications dont «La Bataille de Hassi-Khelifa, mobiles et  dimensions», «Le commandant Chahid Hamma Lakhdar et sa mission dans  l’action armée», «Modèles des épopées de la bande frontalière Est» et «Le  Chahid Larbi Guemoudi et son commandement de l’armée des frontières».

En marge du séminaire, le ministre a visité deux expositions ouvertes à  l’université Chahid Hamma Lakhdar, la première présentant des livres  d’histoire et la seconde en audiovisuel montrant des documents de la  glorieuse guerre de libération nationale. Tayeb Zitouni avait présidé le lancement, au niveau du site de la  bataille, des festivités commémoratives du 64ème anniversaire de la  bataille de Hassi-Khelifa, où il s’était recueilli à la mémoire des  glorieux Chouhada.

Le ministre avait procédé, sur site, à l’inauguration d’une stèle  commémorative recensant les noms de Moudjahidine ayant pris part à cette  bataille, avant de visiter une exposition de dessins d’enfants traitant des  hauts faits de la guerre de libération nationale, et d'inaugurer, par la  suite, une fresque murale à l’effigie de la bataille Houd-Kriyem, la  première bataille livrée par l’ALN dans le Sud du pays menée par treize  (13) Moudjahidine sous le commandement du Chahid Hamma Lakhdar. M. Zitouni devra présider cet-après midi une cérémonie de dénomination  d’une série de structures des noms de Chouhada, avant de présider une  cérémonie de signature d'une convention de coopération en histoire entre le  secteur des Moudjahidine et la radio algérienne d’El-Oued.

Le ministre des Moudjahidine devra présider, demain dimanche, dans le  cadre de sa tournée de deux jours dans la wilaya d’El-Oud, la cérémonie  d’ouverture d’un séminaire sur «Le Tourisme spirituel en Algérie».