France:Le mouvement des «Gilets jaunes» paralyse la France

Publié par DK News le 17-11-2018, 18h47 | 11

Une mobilisation générale des automobilistes  français protestant contre la hausse des taxes sur les carburants a  paralysé, hier, toute la France, ont rapporté des médias locaux, évoquant  plus de 1000 rassemblements tenus et plus de 50.000 personnes qui ont  bloqué les principaux axes routiers du pays.

 Les «gilets jaunes», nom donné en raison des vestes fluorescentes que  chaque automobiliste est obligé de détenir dans sa voiture afin de le  rendre visible en cas d'accident, ont protesté contre la hausse des taxes  sur les carburants, mais également contre la politique «injuste» du  gouvernement qui grèverait, selon eux, leur pouvoir d'achat. «C'est un mouvement apolitique, asyndical, c'est un ras-le-bol général du  peuple!», ont scandé les animateurs de cette protestation, qualifiée par  des médias français, d'«inédite». Les manifestants, qui ont organisé cette journée de mobilisation sur les  réseaux sociaux, ont appelé à bloquer tout le pays samedi pour protester  notamment contre la hausse des prix des carburants et la dégradation du  pouvoir d'achat des salariés.

Soutenus par 73% des Français, selon une nouvelle enquête d'opinion, les  «gilets jaunes» ont décidé, cette fois-ci, à faire entendre leur voix et à  exprimer leur mécontentement vis-à-vis de la politique du gouvernement et  des réformes mises en oeuvre.

 Selon les médias de l'Hexagone, la hausse du prix de l'essence n'est ainsi  qu'un «élément déclencheur», soulignant que «le mécontentement dans le pays  est plus général».

«Les taxes sur l'essence, c'est la goutte de trop», a titré ainsi le  quotidien Libération, estimant que «l'ampleur du mouvement dira si le  président Emmanuel Macron a non seulement échoué à réconcilier le peuple  avec ses dirigeants mais, pire, creusé le fossé qui les sépare».

Cette mobilisation a donné lieu, toutefois, à quelques incidents.

Selon le  nouveau ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, une manifestante est  décédée samedi matin en Savoie sur un barrage organisé par les «gilets  jaunes» après avoir été heurtée par une voiture dont la conductrice a été  prise de panique, ajoutant que d'autres incidents ont fait 16 blessés  légers.

La manifestante tuée était âgée d'une cinquantaine d'année, a indiqué le  ministre de l'Intérieur, précisant que la conductrice, se trouvant en «état  de choc», a été placée en garde à vue. «Notre niveau d'inquiétude est maximum», a souligné en outre, M.Castaner,  qui a demandé aux manifestants «de prendre toutes les dispositions de  prévention et de sécurité».

 «Le droit à manifester est essentiel dans ce pays, il faut le protéger,  mais il faut aussi faire en sorte que l'organisation minimale de la  manifestation évite ce genre de drame», a-t-il préconisé.

«Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de la personne  décédée en Savoie ce matin.

J'appelle chacun à respecter les consignes de  prudence et de sécurité pour que les droits de manifester et de circuler  librement s'exercent sans qu'un nouveau drame ne se produise», a affirmé,  de son côté, le ministre de la Transition écologique et solidaire François  de Rugy.