Culture

Théâtre de Tizi-Ouzou : «Cheikh El Hadj M’Hamed El Anka El Meddah», l'hommage au maître du Chaabi

Publié par Dk News le 18-11-2018, 16h07 | 22
|

La pièce théâtrale «Cheikh El Hadj M’Hamed El Anka El Meddah», a été présentée samedi au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou, devant une assistance moyenne venue découvrir cet oeuvre consacrée et rendant hommage au maître du  Chaabi.

Le spectacle écrit et mis en scène par Mahfoud Fellous, revient sur des étapes du parcours artistique exceptionnel du Cheikh M’Hamed El Anka (1907-1978), un rôle campé par Mohamed El Hadj Boualem, et qui retrace des événements qui ont marqué la carrière fulgurante de celui qu'on surnommait la Cardinale.

Le spectacle d'un peu plus d'une heure et demi s'ouvre par un tableau représentant les parents d'El Anka, se souciant de l'éducation et de l'avenir de leur enfant qui présentait des prétentions musicales, s'inquiétant pour cet intéressement à  l'art, ce qui n'était pas admis à l'époque.

La Cardinal apparaît au deuxième tableau dans la terrasse du café ''kahwet lagare'', ou il rencontre don futur maître, Cheikh Mustapha Nador qui l'intégrera dans sa troupe musicale ayant apprécié sa mémoire vive et sa capacité à apprendre et mémoriser un ''ksid'' ( chanson) après l'avoir écouté une seule fois.

Se suivent alors des tableaux qui relatent les grands moments de la carrière artistique d'El Hadj M'hamed El Anka,  et l'influence du milieu populaire (la casbah d'Alger) ou il a vécu et des événements de son époque, le colonialisme français, la Révolution et l'indépendance nationale, sur son art qu'il a voulu populaire, ayant fait le choix de s'adresser sans détour, au coeur des enfant de son peuple.

Les modifications qu'il a apporté à  l'Andalous tant au plan de la langue qu'au plan de la musique et l'introduction du Banjo,  pour populariser ce genre, lui ont valu des critiques acerbes de la part des puristes, un apport à la chanson  algérienne que le scénariste à tenu à mettre en évidence en rappelant que le Cardinal disait  à propos de son art ''je chante pour les algériens''. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.