Grèce : Manifestation à Athènes à la mémoire du soulèvement estudiantin de 1973

Publié par Dk News le 18-11-2018, 16h10 | 8

Une manifestation a été organisée samedi à   Athènes à l'occasion du 45è anniversaire de l'insurrection estudiantine de   1973 réprimée par le régime des colonels, ont rapporté des médias locaux. Au moins 12.000 personnes ont participé à cette manifestation qui s'est   déroulée sous haute surveillance policière.

 Plusieurs partis politiques et des organisations syndicales ont pris part   à la marche où les manifestants scandaient des slogans contre le fascisme,   le nazisme et l'extrême droite, a-t-on indiqué.

 Après le défilé qui s'est dirigé vers l'ambassade américaine, des   incidents mineurs ont éclaté lorsqu'un groupe de manifestants ont lancé des   bombes incendiaires sur le quartier général de la police qui a lancé des   grenades assourdissantes pour les disperser.

 Des dizaines de jeunes ont également lancé des bombes incendiaires depuis   le bâtiment de l'Université polytechnique, d'où était parti en 1973 le   soulèvement contre le régime des colonels soutenu par les Etats-Unis.

 A Thessalonique, deuxième ville de la Grèce, quelque 7.500 personnes ont   également manifesté.
 Au moins 24 personnes ont trouvé la mort, le 17 novembre 1973, lors de la   répression par l'armée du soulèvement des étudiants, un évènement considéré   comme un épisode ayant contribué à la fin du régime des colonels un an plus   tard en 1974.