Monde

La relance du Fonds de la paix de l’UA constitue un "signe de bonne volonté" des États membres

Publié par Dk News le 18-11-2018, 16h25 | 6
|

La relance du Fonds de la paix de l’Union Africaine (UA), constitue "un signe de bonne volonté" de la part des Etats membres de l’Organisation panafricaine pour concrétiser le slogan "des solutions africaines pour des problèmes africains", a souligné samedi le commissaire à la paix et la sécurité à l’UA, Smail Chergui.

"La relance du Fonds de la paix de l’UA, censé faire face à des situations de crise dans le continent est un signe de la part des Etats membres de l’organisation pour concrétiser le slogan + solutions africaines aux problèmes africains+", a noté M. Chergui dans une déclaration à l’APS, en marge du sommet d’Addis-Abeba, consacré à la réforme institutionnelle de l’UA.

A travers cette décision de "revigorer ce Fonds", créé en 1993, les Etats membres de l’UA ont voulu également exprimer "leur besoin de recouvrir leur dignité par rapport à la dépendance exagérée des partenaires étrangers", a ajouté le commissaire.

Il a indiqué dans ce contexte que ce Fonds permettra d’agir en amont sur les crises, à travers la prévention, le renforcement de la capacité des Etats membres et de leurs institutions afin de pouvoir amortir les crises. Il est prévu également le lancement d’opérations de maintien de la paix de l’Union africaine pour intervenir en cas de conflit dans un pays membre de l’UA, a-t-il ajouté.

M. Chergui a rappelé à l’occasion que l’objectif fixé par l’UA était de financer le Fonds avec un montant de 400 millions de dollars d’ici 2021, notant que depuis 2016, les Etats membres ont contribué avec 60 millions de dollars.

A ce propos, il a expliqué que l’installation des institutions de ce Fonds afin d’assurer la traçabilité et la transparence dans sa gestion renforcerait davantage la volonté des Etats membres de l’UA d’y contribuer. A rappeler aussi qu’un conseil d’administration de ce Fonds a été désigné.

Il est composé de cinq membres en plus du président de la commission de l’UA, du commissaire à la paix et à la sécurité ainsi que de la commissaire chargée des affaires politiques.

Les travaux du 11e sommet extraordinaire de l'Union Africaine (UA), consacré à la réforme institutionnelle de l'organisation, ont débuté samedi à Addis Abeba, en présence des chefs d'Etat et de gouvernement dont le premier ministre Ahmed Ouyahia, en sa qualité de représentant du président de la République Abdelaziz Bouteflika.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.