Actualité

Ministère de la Solidarité nationale: 2 conventions de coopération avec le ministère de l'Enseignement supérieur et le HCA

Publié par DK News le 18-11-2018, 18h27 | 45
|

Le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a signé, dimanche à Alger, deux conventions de coopération avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique et le Haut-commissariat à l'Amazighité (HCA) visant l'actualisation et le développement des programmes destinés à la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques, des personnes âgées et de la femme violentée.

La signature de ces deux conventions a eu lieu à l'occasion de l'organisation d'un séminaire national sur «les guides de prise en charge institutionnelle» en présence de la ministre de la Solidarité nationale, Ghania Eddalia, du ministre de l'Enseignement supérieur, Tahar Hadjar, et du Secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de signature, Mme Eddalia a indiqué que son département ministériel visait, à travers ces deux conventions, l'actualisation et le développement des contenus des programmes pédagogiques adoptés par les centres de prise en charge des catégories vulnérables, à l'instar des centres psychopédagogiques pour les enfants handicapés et les centres pour personnes âgées, et ce «afin d'élargir la prise en charge, de réduire son coût et d'améliorer ses performances».

«Nous £uvrons à valoriser les résultats de la Recherche scientifique produits des établissements de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, notamment dans les branches de sociologie et de psychologie, et à en tirer profit pour l'élaboration de programmes éducatifs et pédagogiques afin de se passer des programmes importés», a-t-elle indiquéévoquant, par ailleurs, l'opportunité d'offrir aux chercheurs des espaces de formations sur le terrain.

La ministre a fait état également de la poursuite du travail pour la traduction de ces programmes au profit des citoyens Amazighophones et des éducateurs exerçant dans les régions parlant cette langue ainsi que la simplification et le développement de la prise en charge sociale.

De son côté, M. Hadjar a déclaré que cette signature qui s'inscrit dans le cadre de «la coordination et de la solidarité gouvernementales» avait pour objectif de faciliter les actions de prise en charge de larges couches de la société, d'autant que cette prise en charge nécessite la conjugaison des efforts des différents secteurs et de rapprocher l'université de la société en établissant une «solide» relation de coopération entre les deux conformément aux programmes nationaux de la Recherche scientifique.

Pour sa part, M. Assad a réaffirmé l'engagement de son instance à poursuivre l'action commune entre les différents secteurs pour la généralisation du Tamazight conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, mettant en avant l'importance que revête la traduction des contenus des programmes adoptés par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la condition de la Femme, se félicitant dans ce sens, de la traduction du dictionnaire du langage des signes algériens vers la langue amazighe.

Outre l'organisation d'ateliers pratiques, ce séminaire national sur les guides de prise en charge institutionnelle est marquée, également, par la présentation de plusieurs communications concernant les méthodes et les mécanismes d'élaboration de guides destinées aux personnes aux besoins spécifiques, aux personnes âgées et aux femmes violentées et en situation de détresse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.