Santé

La vaccination des enfants en Algérie sera informatisée à partir de 2019

Publié par Dk News le 20-11-2018, 15h49 | 11
|

Le directeur de la prévention au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH), Djamel Fourar a fait savoir, lundi à Alger, que le calendrier de vaccination des enfants en Algérie sera informatisé à partir de l'année prochaine.

Dans leurs interventions lors des 3èmes rencontres algéro-françaises, les participants ont notamment évoqué le vaccin, à ce titre, le directeur de la prévention au MSPRH, Djamel Fourar, a indiqué que le vaccin des enfants en Algérie sera informatisé, précisant que les mamans seront convoquées en leur envoyant des messages sur leur téléphone portable afin de leur rappeler le vaccin de leurs enfants.

Selon M. Fourar, cette opération sera lancée en 2019 et concernera dans un premier temps 11 wilayas du pays.

Lire aussi: Programme de vaccination: l'Algérie a réussi à éradiquer des maladies contagieuses

De son côté, le professeur Bendib a indiqué que dans le cadre du plan cancer, une opération de dépistage et de prise en charge du cancer du sein sera lancée également en 2019 dans cinq wilayas pilotes.

Organisées par le ministère de la Santé avec l’ambassade de France en Algérie et la Mission économique business France, les rencontres algéro-françaises de la Santé "qui en sont à leur 3ème édition sont importantes en ce sens qu’elle permettent de développer des partenariats et des relations entre les deux pays afin de mieux avancer dans le domaine de la santé et d’échange d’expériences", a précisé à la presse le directeur général des services de Santé au ministère de la Santé, Hadj Mohamed.

Il a souligné que "l’Algérie et la France sont décidées à intensifier leurs partenariats pour mieux avancer dans le domaine de la santé où les connaissances se développent très vite".

Lire aussi: Vers une couverture vaccinale totale pour l'éradication des maladies infectieuses

Ces rencontres qui durent une journée, se déroulent en deux ateliers. Le premier traite des évolutions récentes des politiques de prévention et de dépistage des maladies transmissibles et non transmissibles, alors que le deuxième s’intéresse au thème relatif aux progrès dans la prise en charge du patient.

Pour sa part, M. Dominique Bouter, conseiller commercial à l’Ambassade de France en Algérie et représentant de Business France, s'est "félicité" du partenariat entre les deux pays qui, a-t-il dit, "fonctionne bien".

Il a, à ce titre, précisé que le partenariat dans le secteur de la santé entre les deux pays s’est concrétisé dans plusieurs domaines, notamment l’autisme, l’hygiène hospitalière et la greffe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.