Actualité

Mme Benghabrit satisfaite de l’intérêt porté aux questions pédagogiques

Publié par DK News le 20-11-2018, 15h57 | 13
|

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a exprimé, lundi au second jour de sa visite de travail à Annaba, sa "satisfaction" face à l’intérêt porté par la famille du secteur aux questions pédagogiques et à la volonté de "tous les partenaires" de promouvoir la formation et le niveau d’assimilation à l’école algérienne.

"La prise en charge des préoccupations socioprofessionnelles des enseignants et fonctionnaires et l’amélioration des conditions de scolarité des élèves a mené aujourd’hui la famille de l’éducation à s’intéresser davantage aux aspects pédagogiques qui s’inscrivent au coeur des réformes visant l’amélioration des performances de l’école et le développement de la qualité de l’enseignement", s'est félicité la ministre.

Elle a dans ce sens ajouté que les préoccupations pédagogiques exprimées à Annaba par la famille de l’éducation et les partenaires sociaux au cours des deux rencontres tenues avec les cadres du secteur, les représentants des syndicats et de la fédération des parents d’élèves "confirment l’orientation vers la prise en charge des questions pédagogiques et l’instauration des réformes qui permettent de relever le défi de la qualité de l’enseignement".

Lors des différents points de sa visite dans les deux communes d’Oued Aneb et Sidi Amar, la ministre a insisté sur l’importance d’avoir "une vision prospective" pour anticiper la progression des effectifs scolarisés et éviter le phénomène de sur-occupation des classes qui affecte la qualité des performances.

Elle a appelé à aménager "les espaces internet et les utiliser pour améliorer l’acte pédagogique" ainsi qu’à encourager les activités culturelles, artistiques et de loisirs qui "favorisent l’épanouissement des  talents des élèves".

L’école algérienne "se dirige vers la généralisation du raccordement des établissements scolaires à l’internet", a indiqué Mme Benghabrit préconisant l’exploitation de ce support technologique pour "améliorer la pratique pédagogique".

La ministre de l’Education a procédé notamment à l’inauguration de l’école primaire Moussa Kouri et le CEM Gouasmi Bachir dans la nouvelle ville Dhraa Errich ainsi que l’école primaire Bahi Amar dans la commune de Sidi Amar.

Elle a en outre assisté au théâtre régional Azzedine Medjoubi à la cérémonie de célébration du Mawlid Ennabaoui animée par plusieurs établissements scolaires de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.