Monde

Le Parlement africain de la société civile appelle à la création d'un fonds pour soutenir ses actions en faveur du continent

Publié par Dk News le 20-11-2018, 16h10 | 21
|

Le président du Parlement africain de la société civile, Jean Claude Kessé, a appelé mardi à Alger à la création d’un fonds doté de 50 millions d’euros pour soutenir les ONG du continent dans la mise en œuvre de leurs actions de promotion du développement de l’Afrique durant la période 2019-2024.

Dans une déclaration à l’APS, en marge des travaux de la 2ème édition internationale des Organisations africaines membres du Conseil économique et social "Ecosoc" des Nations unies, le président du Parlement africain de la société civile a sollicité "le gouvernement algérien pour faciliter la mise en place d’un mécanisme efficace pour lever ce financement et mettre en place un dispositif de suivi et de contrôle".

Jean Claude Kessé a affirmé que les acteurs de la société civile africaine ambitionnent de soutenir les Etats du continent dans le cadre de différents projets de développements envisagés.

Néanmoins, "la majorité des ONG africaines ne parviennent toujours pas à s’autofinancer et éprouvent d’énormes difficultés pour lever des financements afin de soutenir leurs actions en faveur de la société africaine", a soutenu M. Kessé, ajoutant que "les ONG africaines peuvent aider à trouver des solutions durables notamment à la crise migratoire et à l’insertion des jeunes africaines souffrant du problème du chômage".

Cette institution panafricaine au service de la société civile africaine compte, après 10 ans d’existence, 183 ONG, élues de la société civile représentant l'ensemble des pays membres de l'Union africaine (UA), a-t-il fait savoir, avant de préciser qu’une phase d’identification de nouvelles organisations a été lancée récemment en vue d’élargir le champ de représentation du parlement.

"Nous sommes une structure autonome constituée en dehors de l’Etat et qui s’autofinance grâce aux cotisations annuelles de ses membres. Mais, étant donné que notre action vise à aider au développement du continent dans divers domaines, nous devrions lever encore des fonds pour les concrétiser", a relevé M. Kessé, précisant à ce propos que l’importance des ONG africaines est "indéniable" et elle peuvent être d’un "grand apport" pour les Etats africains confrontés à plusieurs défis.

Dans ce contexte, le président du Parlement africain de la société civile a souhaité le soutien financier des grandes compagnes africaines pour contribuer à la mise en place d’un fonds d’aide des ONG africaines qui œuvrent pour le progrès social des pays du continent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.