Ouargla: Valoriser le rôle du texte poétique au sein du système éducatif

Publié par Dk News le 21-11-2018, 16h47 | 21

Les participants à un séminaire sur la   "présence du texte poétique dans le cursus éducatif" ont mis l’accent   mercredi à Ouargla sur la valorisation de ce genre littéraire dans la   formation de l’individu, au regard des valeurs qu’il véhicule. 

Dr. Ahmed Beggar de la faculté des Lettres et Langue arabe (Université   d’Ouargla) a fait état d’un "grand" besoin de ce type de textes poétiques   dans le cursus éducatif afin de construire un individu équilibré, surtout   lorsque ces textes traitent de valeurs nationales, éducatives, spirituelles   et autres. 

La présence du texte poétique algérien dans le cursus scolaire est   "infime" par à celle du poème orientaliste par le passé, contrairement au   cursus actuel ou quelque 95% des textes poétiques existant dans les livres   de deuxième année moyenne (2ème génération) sont des £uvres algériennes, de   quoi contribuer à la formation d’une génération imbue de valeurs   nationales, sociétales et autres, a-t-il ajouté. 

Dr. Zakia Yahiaoui de la faculté des Lettres (Université d’Alger-2) a mis   l’accent, de son côté, sur la révision du programme d’enseignement,   notamment de la Langue arabe et ce qui a trait à l’enseignement de la   poésie algérienne, qui reste sous exploité pour les classes de terminale.    Dans une communication intitulée "Expérience d’enseignement de la poésie   en milieu plurilingue", l’intervenante a fait part de son expérience d’une   vingtaine d’années dans l’enseignement de la langue arabe, soulignant que   la littérature algérienne est riche en textes poétiques susceptibles d’être   introduits dans les manuels de langue arabe, surtout en cycle secondaire. 

Initié par Beit Echiir El-Djazairi (Maison du poème algérien), ce   séminaire se penche sur le volume de présence du texte poétique dans le   cursus éducatif et son élargissement, ainsi que sur la recherche des   fonctionnalités éducative, pédagogique et esthétique de ce genre   littéraire, a affirmé Dr. Achour Fenni, secrétaire général de "Beit Echiir   El-Djazairi".   

Les travaux de la rencontre s’articulent autour de plusieurs axes, dont la   qualité des textes introduits dans le cursus éducatif, les valeurs   véhiculées, et les objectifs pédagogiques escomptés, a-t-il ajouté.