Monde

Mobilisation des «Gilets jaunes» en France: Appel à un nouveau rassemblement samedi prochain à Paris

Publié par Dk News le 25-11-2018, 16h06 | 9
|

Les «gilets jaunes» ont appelé à passer à l'«Acte 3» de leur mobilisation, en manifestant samedi 1er décembre à Paris sur les Champs-Elysées, pour exiger du gouvernement «l'annulation des taxes sur les carburants».
Sur leur compte officiel Facebook, les «gilets jaunes» ont exprimé leur volonté de passer à l'«Acte 3» samedi 1er décembre, à «14H sur les Champs-Elysées». Avec pour revendication d'«exiger» du président Emmanuel Macron ,»plus de pouvoir d'achat et l'annulation des taxes sur les carburants». «Sinon, En Marche vers la démission de Macron», est-il écrit.

Dimanche vers midi, 18.000 personnes se disaient «participants» à cet événement et 14.000 intéressées, a indiqué l'AFP.

Samedi, la mobilisation à laquelle a appelé le mouvement des ''gilets jaunes» pour dénoncer la hausse des prix des carburants, a vite dégénéré dans les rues de la capitale Paris, avec des heurts entre manifestants et forces de l'ordre.

Pour disperser les manifestants et les empêcher de se rapprocher de places sensibles de la capitale, les forces de l’ordre ont du utiliser des grenades lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des canons à eau.

En réponse, les manifestants ont détruit du mobilier urbain et dressé des barricades ponctuelles, selon des médias locaux.

Un important dispositif de sécurité, quelque 5.000 membres des forces de l4ordre, a été déployé à Paris, pour sécuriser l'Elysée, la Concorde, les ministères, l'Assemblée ou encore le Sénat et empêcher les manifestants de se rassembler autour ou devant ces lieux.

Né sur les réseaux sociaux, le mouvement des gilets jaunes qui refuse toute récupération politique, se veut une expression du «au Ras-le-bol fiscal» des Français qui ont l’impression de crouler sous le poids des impôts ce qui se répercute sur leur pouvoir d'achat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.