12e Festival national du théâtre comique 7 pièces théâtrales en lice pour la «Grappe d’or»

Publié par R.Rachedi le 25-11-2018, 16h11 | 6

Septe (07) pièces théâtrales seront en compétition pour le prix de la «Grappe d’or», qui distingue la meilleure pièce théâtrale au Festival national du théâtre comique dont la 12e édition est prévue du 03 au 07 décembre 2018 à Médéa, a indiqué le commissaire du Festival M. Saïd Benzerga lors d’une conférence de presse organisée samedi à la maison de la culture Hassan El Hassani (Médéa). 

Cette nouvelle édition du festival qui sera dédiée à la mémoire de l’une des grandes figures du théâtre et du cinéma algérien, Hassan El Hassani, a pour objectif de promouvoir l’écriture et la création théâtrale en réunissant les conditions nécessaires au débat et à la compétition. «Cette manifestation qui permettra aux troupes de se frotter, de communiquer et de bénéficier des différentes expériences, sera une occasion pour évaluer les performances des participants relever leurs points faibles et corriger les erreurs» a souligné le commissaire du festival.

En marge de la compétition, une rencontre-débat sera organisée sur le thème de «L’intégration ou la réinsertion théâtrale», un projet pour régler certains problèmes psychologiques, scolaires et sociaux, et aider les différentes franges de la société à s’intégrer au sein de la famille et de la société. Notant qu’une série de spectacles pour enfants sont prévus tout au long du festival pour inculquer une culture théâtrale chez les plus petits appelés à devenir les spectateurs de demain.

Des hommages seront également rendus à une pléiade d’artistes dont Tayeb Abou El Hassane, Ahmed Benbouzid (Cheikh Attalah), Mohamed Zaoui, Salah Ougrout et Abdelhamid Rabia. Le jury du festival sera présidé quant à lui du réalisateur et académicien Ahmed Khoudi et composé des artistes suivant : Salah Ougrout, Mohamed Zaoui, Haroun Kilani et Dalila Nouar.

Des ateliers de formation sur «Le rôle de l’activité théâtrale dans la réinsertion au sein des établissements scolaires et de rééducation» animé par le Dr Youcef Medjkan, ainsi que des ateliers sur «Les outils et compétences du théâtre radiophonique» animés par l’auteur Hacen Nadir sont également programmés.