Société

Béjaïa : Un groupe de randonneurs égaré dans les chaînes des Babords, retrouvé saint et sauf

Publié par Dk News le 26-11-2018, 16h39 | 6
|

Un groupe de randonneurs, composé de 17  personnes, égaré depuis samedi après-midi, dans la chaîne montagneuse des  Babords aux limites de la localité d’Ait-Laziz, à 75 km à l’Est de Bejaia,  a été retrouvé saint et sauf par les secours combinés de la gendarmerie, la  police et la protection civile, a-t-on appris dimanche auprès de la  direction de wilaya de la protection civile.

Le groupe, des personnes âgées entre 40 et 72 ans activant au sein d’une  association socioculturelle et touristique de la wilaya, avait pénétré  profondément en forêt et perdu son chemin de retour, visiblement  désorientés par les conditions météorologiques soudaines qui se sont  abattues sur la région, à savoir de fortes chutes de pluie et du  brouillard. «Leur progression et leur orientation ont été contrariées et  exacerbées par l’état difficile du terrain et l’absence de repères pour se  faire», a expliqué à l’APS le chargé de communication, le commandant Fateh  Soufi.

«L’alerte a été donnée par le chef du groupe via son téléphone portable. Et immédiatement une équipe de secours a été mise en place», a-t-il ajouté,  précisant que l’opération de recherche s’est opérée dans des conditions  pénibles à cause de la pluie et de l’absence d’accès vers l’endroit  indiqué, situé en haute montagne et dans une région densément boisée.

Ce dimanche en fin de matinée, quatre randonneurs expérimentés qui  s’étaient détachés expressément de leur groupe ont pu atteindre les équipes  de secours, stationnés sur une grande route et donné des informations sur  l’emplacement de leurs camarades qui, grâce au téléphone mobile, ont pu  être guidés à travers divers sentiers et ainsi aboutir, à la grande route.

«Tous sont rentrés saint et sauf», a indiqué le commandant Soufi,  précisant que le groupe a été conduit à l’hôpital pour des examens  appropriés et autorisé à rejoindre son foyer.

La chaîne des Babors, est une chaîne montagneuse, située aux confluents de  trois wilayas que sont Bejaia, Jijel et Sétif. Ses sommets culminent  jusqu’à plus de 2000 mètres et s’étalent en dédales de crêtes et vallées  sur plus de 100 km. Les voies de communications y sont désorganisées. Et  même les cours d’eau y perdent en plusieurs endroits leur sens de  l’orientation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.