Santé

Crise cardiaque : Attention à l'antibiotique clarithromycine

Publié par Dk News le 27-11-2018, 15h40 | 21
|

Un antibiotique pourrait augmenter le risque de décès d'origine cardiaque, selon une nouvelle étude scientifique danoise.La clarithromycine, un antibiotique largement prescrit pour soigner des infections bactériennes comme les angines, les bronchites et les ulcères gastriques, augmenterait le risque de décès d'origine cardiaque, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale British Medical Journal.

Les scientifiques danois ont analysé près de 5 millions de traitements antibiotiques administrés entre 1997 et 2011 à des adultes danois âgés de 40 à 74 ans. Soit 4,3 millions avec de la pénicilline V, 588 000 avec la roxithromycine et 160 000 avec la clarithromycine.

Pendant l'étude, 285 décès d'origine cardiaque ont été observés chez ces patients traités.
Les résultats de l'étude révèlent que la prise de clarithromycine était liée à un risque accru de décès de ce type de 76% par rapport à l'utilisation de la pénicilline V.

En revanche, il n'existe plus à fin du traitement. «Même si le risque absolu est «très faible», le nombre total de décès d'origine cardiaque potentiellement évitables n'est pas négligeable dans la mesure où la clarithromycine est l'un des antibiotiques les plus couramment utilisés dans de nombreux pays» explique Henrik Svanström, statisticien du Département d'épidémiologie, du Statens Serum Institut, de Copenhague, co-auteur de l'étude.

En revanche, les chercheurs n'ont constaté aucun risque supplémentaire de décès d'origine cardiaque avec un traitement à base de roxithromycine.  «Les résultats de cette étude doivent être confirmés. Les patients traités par clarithromycine ne doivent absolument pas modifier leur prescription médicale sans l'avis de leur médecin « rappelle Henrik Svanström.

Des résultats contestés

Certains chercheurs se sont montrés très prudents quant à la lecture de ces résultats. «Dans la mesure où le taux de décès est très faible, je ne pense pas qu'il faille s'en inquiéter», a estimé Kevin McConway, un professeur de statistiques appliquées au journaliste de l'AFP. 

« Les risques de la clarithromycine pour des patients présentant certains problèmes cardiaques étaient déjà connus « rappelle Mike Knapton, de la Fondation britannique du cœur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.