Santé

Après une crise cardiaque, le sport intensif devient dangereux

Publié par Dk News le 27-11-2018, 15h41 | 13
|

Un exercice physique excessif après une crise cardiaque ne fait qu'augmenter les risques de mortalité. Le mieux est de ne pas dépasser les 48 km de course par semaine.

Un peu d'exercice pour se remettre en forme après une crise cardiaque, c'est bien. Trop, c'est dangereux ! C'est ce qu'affirment les chercheurs de l'hôpital de Hartford, aux Etats-Unis, dans la revue spécialisée Mayo Clinic Proceedings. En effet, d'après leurs recherches, courir plus de 48 km ou marcher plus que 74 km par semaine augmenterait les risques de mortalité cardio-vasculaire chez les survivants de crises cardiaques.

Ces résultats ne peuvent pas s'appliquer à la population générale, rappellent les auteurs de l'étude, car une activité physique régulière réduit les risques de mortalité chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, de diabète de type 2 ou chez les victimes d'un accident vasculaire cérébral.

Ne pas dépasser les limites

D'ailleurs, le guide médical officiel aux Etats-Unis préconise environ 150 minutes d'exercice modéré par semaine ou 75 minutes d'exercice vigoureux. Après avoir analysé l'activité de 2 400 survivants à une crise cardiaque, les chercheurs affirment que dépasser les limites conseillées ne fait qu'augmenter les risques de mortalité.

«Ces résultats suggèrent que les bienfaits de la course à pied ou de la marche n'augmentent pas indéfiniment et qu'au-delà d'un certain niveau, peut-être 48 kilomètres par semaine, il y a un accroissement important du risque», concluent-ils.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.