Santé : Le Portugal est le pays européen qui enregistre le taux le plus élevé des décès par pneumonie

Publié par Dk News le 27-11-2018, 15h44 | 17

Le Portugal est le pays européen où le taux de mortalité par pneumonie est le plus élevé, enregistrant des taux supérieurs à 57 décès pour 100.000 habitants, soit le double de la moyenne des pays de l'Union européenne, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Selon un rapport de l'OCDE rendu public, le Portugal est le pays sur les 28 de l'Union européenne, qui enregistre un taux élevé de décès par pneumonie, une maladie qui a fait environ 140.000 morts en Europe. «Le Portugal, la Slovaquie et le Royaume-Uni enregistrent les taux de mortalité par pneumonie les plus élevés, tandis que la Finlande, la Grèce et l'Autriche affichent les taux les plus faibles», précise le rapport annuel de l'OCDE sur la santé.

Le document rappelle que l'âge avancé, le tabagisme, l'alcoolisme et certaines infections respiratoires chroniques sont les principaux facteurs de risque de pneumonie, qui représentent 30% des décès dus à une maladie respiratoire en Europe.

Les maladies respiratoires constituent la troisième cause de mortalité dans les pays européens selon le rapport, précisant que plus de 440.000 Européens en sont morts en 2015, ce qui représente une augmentation de 15% par rapport à l'année précédente.