Monde

Le PAM inquiet de la baisse des opérations à Hodeïda où transite l'essentiel de l'aide humanitaire

Publié par Dk News le 28-11-2018, 17h00 | 3
|

Les opérations au port de Hodeïda au Yémen ont diminué de près de moitié, au cours des deux dernières semaines, a déploré mardi le Programme alimentaire mondiale (PAM).   

"Alors que 70% des importations transitent par le port de Hodeïda, une diminution de la quantité de produits alimentaires entrant dans le port aurait probablement une incidence sur les stocks de denrées alimentaires dans tout le pays", a mis en garde le porte-parole du PAM, Hervé Verhoosel,  lors d'un point de presse à Genève.   

Le PAM justifie cette baisse par "la réticence" des compagnies de transport maritime à faire escale dans le port de Hodeïda, en raison de la grande insécurité qui y règne.   

Selon M. Verhoosel, le Yémen a besoin de 250.000 tonnes de blé par mois.

 "En temps normal de conflit", environ 200.000 tonnes de blé en vrac et de cargaisons ensachées ont été déchargées au port de Hodeïda, tandis qu'au cours des deux dernières semaines, cinq navires transportant 114.000 tonnes de blé en vrac et de marchandises ont été débarqués au port.   L'agence onusienne rappelle que depuis novembre 2017, les navires transportant des conteneurs commerciaux ou du PAM n'ont pas pu accéder au port de Hodeïda.   

"Les bateaux ont été détournés vers Aden où un retard de deux mois est actuellement imputable aux procédures de dédouanement", a dit le porte-parole. Le PAM à lui seul a environ 1.700 conteneurs en attente de dédouanement à Aden, ce qui a conduit à des frais de stationnement de quelque 2 millions de dollars. Environ 10.000 autres conteneurs commerciaux sont également en attente dans ce port pour des procédures de dédouanement. 

"La population yéménite qui ne reçoit aucune aide alimentaire du Programme alimentaire mondial et d'autres organisations internationales - environ 20 millions de personnes à l'heure actuelle - dépend du marché commercial pour nourrir leurs familles", a fait valoir M. Verhoosel.   

Dans ces conditions, le PAM est en train d'accroître l'utilisation des ports d'Aden et de Salaalah, à Oman, pour veiller à ce que toutes les personnes au Yémen qui sont au bord de la famine reçoivent leurs rations alimentaires mensuelles. "Tous les corridors, routes et ponts doivent rester ouverts afin de pouvoir aider de manière cohérente les personnes les plus affamées du pays", a plaidé le porte-parole du PAM.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.