Hi-Tech

Tizi-Ouzou : le défi de la promotion de tamazight est "scientifique et académique"

Publié par Dk News le 30-11-2018, 15h29 | 10
|

 Le défi de la promotion de la langue tamazighte est "scientifique et académique", a soutenu mercredi à Tizi-Ouzou un enseignant de tamazight au département de la langue et culture amazighes à l'Université de Batna.

"Après le combat politique pour sa reconnaissance, le défi auquel fait face aujourd'hui tamazight est de nature scientifique et académique", a estimé Bayou Salah à l'APS en marge du colloque organisé par l'université Mouloud Mammeri sur la didactique des langues maternelles et leurs impacts sur l'enseignement de Tamazight et sa promotion.

"Le défi aujourd'hui est de trouver un corpus unifié qui englobera les différents dialectes, kabyle, chaoui, mozabite, targui et chleuh, et cela relève du travail des linguistes et des académiciens, qui devront s'appuyer sur les travaux déjà fait dans ce domaine ainsi que sur les développements technologiques apparus, qui peuvent leur faciliter la tâche", a-t-il indiqué.

Relevant que son enseignement depuis son introduction dans l'enseignement supérieur en 1990 et dans l'éducation nationale en 1995 est resté "faible et timide", il a soutenu que "sa consécration constitutionnelle comme langue nationale et officielle impliquant la généralisation de son enseignement, a contribué à la valoriser chez l'ensemble des composante du peuple algérien et a permis d'élargir son enseignement à travers 30 wilayas".

Une situation liée, a-t-il estimé, à des "contraintes conjoncturelles liées à la ressource humaine, notamment, et au manque d'outils pédagogiques". M. Bayou a considéré que "c'est à cela que devra répondre et remédier l'Académie algérienne de langue amazighe (AALA)".

Cette instance, créée pour rappel par décrets présidentiels, vise à mettre en place "des institutions ayant pour objectif la promotion de tamazight et son développement dans toutes ses variétés linguistiques, en usage sur le territoire national".

En octobre dernier, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, avait annoncé à Alger qu'elle sera mise en place "avant la fin de l'année en cours".

Relevant par ailleurs que "ce saut qualitatif dans la nature juridique et constitutionnelle de tamazight a induit une nouvelle approche positive vis-à-vis de cette langue chez l'ensemble des composantes du peuple algérien", l'universitaire a estimé que "cette assurance peut contribuer à sa promotion dans le sens où sa prise en charge par l'Etat constituera, également, une opportunité de travail pour les gens".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.