Hi-Tech

Plaidoyer pour l’utilisation des TIC pour stimuler le lectorat dans les bibliothèques publiques

Publié par Dk News le 30-11-2018, 15h30 | 20
|

L’utilisation des technologies d’information pour stimuler le lectorat dans les bibliothèques publiques a été vivement soulignée, lors d’une rencontre organisée mercredi à Tlemcen.

L’enseignant Kamel Batouche de l’université de Constantine a soutenu, lors de ce colloque national sur l’utilisation des technologies numériques par les bibliothèques publiques, que ces outils peuvent inciter au lectorat, soulignant qu’à l'ère de l'évolution technologique qui facilite l’acquisition rapide du savoir et de la connaissance, le livre électronique menace le métier d’éditeur en Algérie et par conséquent le livre en papier.

Pour sa part, l'enseignante Aissa Benderdouche de l’université de Tlemcen a suggéré que les spécialistes en bibliothéconomie doivent initier les étudiants fréquentant les bibliothèques à la meilleure utilisation des applications du téléphone intelligent en les incitants à lire et à chercher, estimant que 90% des étudiants possèdent des Smartphones.

L’universitaire de Saida, Hadj Chaib a affirmé, pour sa part, que les bibliothèques publiques ont un rôle dans la constitution de la conscience culturelle chez les élèves à condition de se tenir proches des établissements scolaires.

L’enseignant à l’université de Sidi Bel-Abbés, Benarradj Ameur a indiqué que la numérisation des manuscrits et leur mise à la disposition des étudiants et des enseignants chercheurs à travers un portail électronique leur facilite la recherche leur épargnant d'éprouvants déplacements.

Organisée par le centre des arts et des expositions en collaboration avec l’université "Aboubekr Belkaid" de Tlemcen, cette rencontre a enregistré la participation de nombreux universitaires du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.