Hi-Tech

Les walis exhortés à participer à la couverture des nouveaux axes routiers en réseau de télécommunications

Publié par Dk News le 30-11-2018, 15h30 | 11
|

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda Imane Feraoun, a exhorté, mercredi à Alger, les walis à participer à la "couverture immédiate" des nouveaux axes routiers en réseau de télécommunications et à la réalisation des canaux nécessaires au déploiement des fibres optiques lors de l'ouverture de routes tout en les incluant dans les cahiers de charge des différents projets.

"La priorité est accordée actuellement à l'accélération du rythme de déploiement du réseau des télécommunications nationales et équipements de télécommunications, relatifs à la couverture du réseau mobile" (Feraoun)

"Vous devez participer à la couverture immédiate des nouveaux axes routiers en réseau de télécommunications à moindre coûts, et veiller à la réalisation des canaux nécessaires au déploiement des fibres optiques lors de la réalisation des routes", a indiqué Mme Feraoun dans une allocution lors de la réunion gouvernement-walis, ajoutant que cette opération pourrait être "bénéfique pour les citoyens à travers l'inclusion des réseaux des télécommunications dans les cahiers de charge de réalisation des différents projets".

La ministre a rappelé que le programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait "accordé au développement local et à l'insertion des jeunes dans l'effort collectif une place privilégiée à l'effet de réaliser le développement dans tous les domaines".

Elle a souligné à ce propos que le "développement humain et économique est étroitement lié au développement et à la généralisation des technologies de l'information et de la communication ainsi qu'à la généralisation de la gouvernance électronique", ajoutant "qu'on ne peut les réaliser sans une performance rapide, notamment dans ce contexte marqué par un transfert technologique accéléré, des infrastructures de communication modernes et sécurisées et un service public moderne et de proximité accessible à tous".

"La priorité est accordée actuellement à l'accélération du rythme de déploiement du réseau des télécommunications nationales et équipements de télécommunications, relatifs à la couverture du réseau mobile", a souligné la ministre, précisant "qu'il est du rôle des walis de faciliter aux opérateurs l'obtention des autorisations nécessaires et les accompagner, et d'assurer le raccordement des zones éloignées en énergie, en vue de vulgariser le raccordement aux réseaux".

Mme Feraoun a insisté, en outre, sur l'importance d'impliquer les walis "à la sécurisation des réseaux, notamment à travers la coordination des différents projets et travaux publics, à l'origine des pannes récurrentes occasionnées aux dispositifs de communication et réseaux de fibres optiques, provoquant parfois l'enclavement de zones entières".

Evoquant le secteur de la Poste, la ministre a appelé les walis à contribuer à garantir les locaux et superficies pour permettre à l'entreprise "d'honorer ses engagements concernant le service public".

Après la promulgation de la loi régissant le secteur en mars dernier et les textes d'application des dispositions régissant le service universelle de la poste et des télécommunications (SUP) en octobre, il a été procédé à l'installation d'une commission mixte chargée d'encadrer le déploiement du réseau de la Poste et des télécommunications, au profit des citoyens résidant dans les régions enclavées et à la couverture des routes, a indiqué la ministre, appelant les walis "à informer leurs services des propositions nécessaires à ce sujet".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.