Société

Programme "un secouriste pour chaque famille" : 3200 personnes formées à Alger

Publié par Dk News le 30-11-2018, 15h42 | 7
|

Plus de 3200 personnes dont plus de 650 femmes ont été formées dans la wilaya d'Alger depuis le lancement en 2010 du programme "un secouriste pour chaque famille", jusqu'au mois d'octobre dernier, a-t-on appris jeudi auprès de la Direction de la Protection civile de la wilaya d'Alger.

3262 personnes ont bénéficié de cycles de formation, au titre du programme de la Direction générale de la protection civile, "un secouriste pour chaque famille", au cours duquel des cours théoriques et pratiques sur les premiers soins à prodiguer aux personnes en danger ont été dispensés, 21 jours durant, par des officiers et médecins de la protection civile, a affirmé à l'APS le sous-lieutenant Benkhalfallah Khaled, chargé de l'information auprès de ces services.

Sur un total de 3262 personnes formées, 1280 sont des étudiants, 918 des lycéens, 909 collégiens et 155 élèves du primaire, a-t-il ajouté. 2604 hommes se sont inscrits à ces cycles de formation contre 658 femmes.

Cette formation aux premiers soins a vu une affluence particulière des citoyens âgés entre 18 et 30, avec 1724 personnes, contre 1538 pour ceux âgés de plus de 30 ans.

Le nombre d'inscrits à ce programme de formation qui était initialement de 48 personnes seulement a connu une nette croissance, passant à 398 personnes en 2011, contre 482 en 2012, 555 en 2013 et 536 en 2014 pour atteindre 370 en 2015.

Cependant, une baisse à 361 personnes a été enregistrée en 2016, contre 284 personnes en 2017 et 228 personnes depuis début 2018. Quatre sessions de formation au programme "un secouriste pour chaque famille" sont organisées chaque année.

Elles comprennent des cours pratiques et théoriques à suivre en cas de brûlures, d'asphyxies, d'évanouissement, de noyades et autres accidents, a indiqué le responsable, précisant que les secouristes bénévoles compétents prêteront assistance aux éléments de la protection civile en cas de catastrophes.

Les sessions de formation sont toujours en cours et sont destinées à toute personne désirant apprendre les premiers secours à apporter aux victimes en cas d'accidents, a-t-il rappelé, ajoutant que "les services de la protection civile, qui accordent un grand intérêt au secourisme de masse, veillent à assurer une formation continue aux secouristes qui prêtent main-forte en cas d'accidents ou de catastrophes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.