Monde

Plus de 30 journalistes tués par des groupes mafieux durant les deux dernières années

Publié par Dk News le 30-11-2018, 15h47 | 4
|

Plus de 30 journalistes ont été tués par des groupes mafieux dans le monde, durant les deux dernières années, a indiqué jeudi Reporters sans frontières (RSF).

Dans son nouveau rapport intitulé "les journalistes, bêtes noires de la mafia", l'ONG qui défend les journalistes dans l'exercice de leur métier a recensé, pour l'année 2018, l'assassinat de 12 journalistes par différentes mafias en représailles à leurs enquêtes journalistiques.

Il convient d’ajouter à ce chiffre, poursuit-elle, au moins quatre assassinats suspects de journalistes au Mexique, pour lesquels des investigations sont toujours en cours, notant que dans ce pays, ces chiffres déjà "inquiétants" pourraient bien être "en-deçà" de la réalité.

"Car au Mexique, dès lors que mafieux et politiciens se confondent ou s’allient dans le même but de faire taire un journaliste, la justice avance peu, ou bien de faux coupables sont arrêtés", a-t-elle expliqué.

En 2017, au moins 14 journalistes ont été assassinés par des groupes issus des rangs de la mafia ou ayant des connexions présumées avec des réseaux criminels.

Sur ces deux mêmes années, RSF dénombre au moins cinq tentatives d’assassinats de journalistes dont les commanditaires et les exécutants étaient issus des rangs de la mafia, sans compter les nombreuses agressions, menaces et destructions de médias.

"Les journalistes qui enquêtent sur des sujets aussi dangereux que la mafia se retrouvent bien souvent seuls et démunis face aux représailles", a alerté RSF, appelant à une mobilisation générale auprès d'eux, sur le terrain ainsi qu'auprès des familles, pour "lutter contre toutes ces intimidations, censures et agressions".

Dans son rapport, RSF considère que les mafias sont des sociétés secrètes disposant d’antennes et de relais au-delà? de leurs frontières, ayant pour principal objectif la recherche du profit, usant de la corruption et de la peur pour prospérer.

"Face à elles, avec leurs maigres moyens et leur extrême vulnérabilité, les journalistes n’ont pas l’embarras du choix. Se taire ou risquer leur vie, voilà souvent leur seule alternative", a expliqué cette ONG dans l'avant-propos du rapport.

Les journalistes, par conséquent, se trouvent dans une impasse "mortifère" entre renoncer "purement et simplement" à l’exercice de leur métier ou briser l’omerta et encourir les "lourdes" représailles d’organisations qui "ne reculent devant rien pour préserver leurs intérêts".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.