Société

USA : 3 policiers américains inculpés pour avoir frappé un collègue en civil

Publié par Dk News le 30-11-2018, 15h50 | 6
|

Trois policiers américains ont été inculpés jeudi pour avoir frappé un collègue qui travaillait sous couverture lors de manifestations organisées à Saint-Louis en 2017 pour dénoncer les violences policières.

Un jury fédéral a retenu plusieurs chefs d'inculpation, dont l'usage abusif de la force et l'obstruction à la justice, contre Dustin Boone, 35 ans, Randy Hays, 31 ans, et Christopher Myers, 27 ans.
Le 15 septembre 2017, la ville de Saint-Louis dans le Missouri (centre) s'était embrasée après l'acquittement d'un policier blanc qui avait tué en 2011 un homme noir.

La ville avait alors déployé des unités pour éviter les débordements. Les trois agents, chargés de procéder à l'arrestation des éléments perturbateurs, avaient selon l'acte d'accusation exprimé leur «mépris pour les manifestants» et leur «excitation à l'idée d'utiliser la force contre eux».

Les trois hommes avaient cru qu'il s'agissait d'un manifestant, l'avaient «jeté au sol et roué de coups, alors qu'il coopérait et ne posait aucune menace physique», selon l'acte d'inculpation.Après avoir découvert son identité, ils avaient fait de faux témoignages pour tenter de justifier leur comportement. Ils avaient aussi contacté leur victime, un agent ayant 22 ans d'expérience, pour le dissuader de porter plainte.

Ils encourent jusqu'à 20 ans de prison et une amende de 250.000 dollars. La police américaine est régulièrement accusée de bavures, notamment contre la population afro-américaine, ce qui a entraîné ces dernières années de nombreuses manifestations sous la bannière Black Lives Matter (les vies des Noirs comptent).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.